Les années 50 à la base sous-marine de Bordeaux
2 octobre 2011 10:50 0 messages
Décidément, les retours en arrière sont de saison : une manière de tourner le dos au présent et à l’avenir ? et puis le passé et les morts n’ont pas la parole pour nous contredire... Vive l’histoire.
L’exposition dont c’est le dernier jour, joue entre autres avec l’ambiance électrique pour nous replonger dans les années 50, pardon cela s’appelle maintenant la scénographie.
Beaucoup de souvenirs remontent en surface pour la sexagénaire que je suis, entre autres le solex et ses déséquilibres brutaux provoqués par son guidon surchargé et les essais plus ou moins réussis de démarrage en poussant la poignée.
Prêt hebdomadaire de mon grand-père dans les années 60, pour aller au cimetière de la ville voisine arroser les rosiers blancs de la tombe de son fils aîné mort à sept ans. Quel crève-coeur ce devait être pour lui de ne plus pouvoir faire le déplacement ! Et moi je partais toute fière de cette responsabilité nouvelle pétaradante ... mais ravie de retrouver au retour mon vélo docile et silencieux.
Dans la même rubrique
3 novembre 2018 – Michel Doussy et l’artisanat des hommes de mer
1er mai 2018 – Pereta e son pòt de leit
1er janvier 2012 – "Réclames" arcachonnaises en 1929
17 décembre 2011 – Tableautins d’hiver
29 novembre 2011 – Arcachon gourmand, noël 1929