CP-Passage de la dizaine
20 mai 2009 23:52 0 messages
Pour quatre élèves de CP en difficulté avec le passage de la dizaine, malgré la diversité des manipulations proposées par leur maîtresse en classe,
le jeu des tours
Mise en place
consigne : construire des tours de 10 étages avec des pièces de Légo
chaque enfant choisit la pièce qui lui servira de base
l’enseignante distribue à la demande des pièces que les enfants "attachent" jusqu’à ce que chacun ait construit une tour, plus un petit nombre,
ils doivent alors dire à voix haute combien il leur en manque pour faire une deuxième tour, et doivent écrire le nombre d’étages dont ils disposent en tout sur l’ardoise
- au début ils recomptent tous les étages de la première dizaine,
- puis ils partent de "dix-onze..." (sauf un élève)
- la distribution se fait au compte-goutte de 11 à 19
Dès qu’un élève a construit deux tours, il est encouragé à dire à voix haute le nombre de tours/dizaines dont il dispose.
Ils continuent à compter le nombre de tours et d’étages au fur et à mesure de la distribution, quand ils en reçoivent ; avec des pauses de temps en temps pour jouer entre eux en comparant la taille et le nombre de leurs tours.
- Les tours de légo
problèmes rencontrés :
chaîne numérique non installée au-delà de 10 (jeu suivant)
quelques erreurs lors du dénombrement
passage de la verticale à l’horizontale pour dénombrer ou comparer, par exemple quand une tour s’est cassée ou a perdu un étage lors des manipulations.
La bande des 10, de 10 à 15
Chaque enfant fabrique une bande numérique en repliant en huit une bande horizontale d’environ 7 cm de large, découpée dans une feuille A3 repliée en quatre dans le sens de la largeur.
Les enfants comptent le nombre de cases et numérotent les neuf premières cases avec un feutre de la même couleur.
Ils numérotent les suivantes de 10 à 15, en utilisant le même feutre pour le chiffre des unités et un autre pour le chiffre des dizaines.
- Fabrication des bandes
Ils se posent des questions entre eux pour "dire" les nombres.
Les dix premières cases sont repliées en accordéon pour que seul le 10 soit visible ; les enfants jouent à "faire rebondir / aplatir" leur 10, en disant et en palpant "une dizaine"
Ils reçoivent une épingle à linge de la couleur de cette première dizaine pour retenir cette dizaine.
Ils doivent chercher une barre de dix, "une dizaine" dans le lot des barres multicolores de cinq et de dix disponibles au centre de la table ; il faudra demander des unités à la maîtresse pour compléter le nombre qui sera demandé.
Mettre les nombres en prison
Découpage et pliage de deux bandes
Dessiner au feutre le long des pliures
En regardant leur travail terminé, ils échangent sur ce que cela leur évoque, l’image de la prison l’emporte et quand ils doivent écrire la suite des nombres, ils "mettent les nombres en prison...
"Au nom de la loi, on vous arrête".
- les nombres derrière les barreaux
Écriture des nombres
Prendre un deuxième feutre pour la première dizaine "il y en aura deux la prochaine fois" jusqu’à 16.
S’aider de la bande numérique courte de 1 à 9.
- Deux enfants ont des difficultés à reporter les informations et je prépare une bande jusqu’à 9 qu’ils peuvent mettre en parallèle avec les cases vides de cette dizaine.
Ils jouent avec leur bande complétée et continuent à dire ce que cela évoque : la liane de Tarzan, un serpent.
Plier la première dizaine en accordéon comme la fois précédente
- Plusieurs enfants ont des difficultés à replier suivant les limites des cases en suivant les "barres" puisque la trace des pliages s’est aplatie pendant l’écriture et les manipulations ; l’un d’eux roule la bande
- ou avec l’accordéon : deux élèves ont du mal avec dessus/dessous
Terminer la séance avec le jeu des tours, en s’aidant de la bande
Distribution d’une tour à chacun, contrôle de la dizaine et distribution éventuelle de pièces s’il en manque.
L’enseignant(e) distribue le nombre de pièces de Légo supplémentaires nécessaires pour atteindre entre 11 et 16 étages, suivant les difficultés observées par tel ou tel enfant : c’est à chacun d’eux à réclamer le nombre d’unités pour compléter.
Le logiciel "Suites"
Atelier d’entraînement proposé avec ce logiciel du Terrier
- Compte à rebours avec une suite de six cases
- Compte à rebours avec une suite de huit cases
- Compte à rebours avec une suite de neuf cases
Une série de suites a été créée en alternant les suites à l’endroit / à l’envers et en proposant des cadres de formes variées. Ces suites ont été numérotées de manière à s’enchaîner par degré de difficulté, sans intervention de l’enseignant(e).
- L’éditeur du logiciel qui permet de créer des scénarios
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