Bilan culturel 2004-2005
10 juillet 2005 18:31 0 messages
A l’occasion de l’assemblée générale de l’association le 7 juin 2005, deux enseignantes présentes, Elodie Ducamp et Annie-Lesca, ont présenté un petit bilan de l’année écoulée.
rapport d’activité d’Elodie Ducamp
rappel : je suis enseignante à mi-temps de littérature et d’observation de la langue en CE1 (3h), CE2 (4h), CM1 (5h) et CM2 (6h). Je travaille à l’école le mardi et le jeudi.
Projets de classe interdisciplinaires 2004-2005
Au mois de septembre, pour les journées du patrimoine : étude de sons et de bruits testerins (la mer, les mouettes, grenouilles), musiques franco-occitanes (Fabulous Troubadours), poésies locales (Yolande Vidal, TH Stoltz-Escourroux) et exposition à la BCD.
Visite de l’exposition de sculptures dans la ville ALIOS et rencontre d’un artiste Heinz Grunther qui nous a initiés à la sculpture par assemblage. Nous avons évoqué la Dame de Brassempouy.
En octobre, pour Lire en Fête nous avons célébré le passage de notre BCD à 2000 livres : exposition, lectures et animations pour toute l’école. Nous avons abordé en classe l’affiche, le catalogue éditeur, l’histoire d’un livre —de l’écriture à la vente— et découvert Louis Braille.
A l’occasion de la soirée africaine organisée par l’association, les enfants se sont enrichis sur la littérature et les contes africains, ont étudié les proverbes de ce continent.
En novembre, autour du thème du sel et de la mer, nous avons visité l’aquarium de La Rochelle, hébergé pendant trois mois une exposition bilingue sur le sel et accueilli un intervenant-chercheur spécialiste des marais salants gallo-romains.
Le spectacle du film offert à Noël par la municipalité, la prophétie des grenouilles nous a donné l’occasion de travailler les métiers du cinéma et le synopsis d’un film.
En janvier, nous avons visité une exposition sur le mail art à la galerie Hugo qui a donné l’envie aux enfants de créer un atelier inventif en classe avec des timbres, des journaux, du papier-cadeau, des publicités, des éléments naturels et différentes techniques de peinture.
Comme tous les ans nous avons participé au concours de BD de jeunesse d’Angoulème et étudié l’oeuvre de Franquin (exposition à la cité des sciences à Paris.
- Les plus grands ont visité le salon de littérature de jeunesse d’Arcachon, accueilli un illustrateur JB Andreae et organisé pour lui une exposition à la BCD.
En mars, le thème du printemps des poètes était les passeurs de mémoire : pendant deux semaines, les enfants se sont centrés sur la poésie et ont écrit pour le concours littéraire testerin.
Le thème de la semaine de la presse, la diversité des médias et des opinions, nous a fourni l’occasion d’étudier le fond et la forme de journaux et de magazines, d’écrire des articles sur papier ou sur ordinateur pour notre journal en ligne et d’interviewer une journaliste de sud-ouest.
En avil, grâce aux voyages de Nina et d’Esther au Maroc nous sommes passés de la géographie à l’histoire de ce pays : particularités culturelles, artisanat, calligraphie, enluminure et littérature. Nous avons abordé l’oeuvre de deux peintres célèbres, Delacroix et Matisse.
La comédie franco-occitane du viatge de l’auca au théâtre de la source à Bègles a donné aux élèves des envies de jouer sur scène. D’où une lecture en cette fin d’année de pièces comiques, fantastiques, policières, poétiques et historiques, et un travail documentaire sur les loges, les coulisses, les décors, les accessoires et les métiers du théâtre. D’où également un projet des CE de jouer une de ces pièces à la fête de fin d’année.
Je voudrais terminer en parlant de la Bibliothèque Centre Documentaire de la classe.
- La BCD continue de s’enrichir en ouvrages diversifiés et de qualité. Nous avons passé le cap des 2000 ouvrages, grâce à la participation de l’association.
- L’association a également souscrit un abonnement à un magazine supplémentaire, un documentaire thématique, le BTJ. Les abonnements sont au nombre de 5 : Le Petit Quotidien, La Hulotte, BTJ, Images Doc et J Mag.
- Vifs remerciements donc à notre association de parents d’élèves pour son soutien efficace à la BCD, ce qui permet un renouvellement continu du fonds et un enrichissement perpétuel de la documentation à disposition des enfants.
rapport d’activité Annie Lesca
L’objectif de notre projet d’école concerne la diversification des outils et des supports de lecture-écriture en occitan et en français, sans oublier les langages du corps !
Les moyens utilisés partent toujours du vécu de l’enfant : par exemple les moments de présentation de livre ou d’objets sont le point de départ d’une « leçon de langue ou de langage » ou une « leçon de choses ».
Une nouvelle commission mixte parents-enseignantes a fonctionné cette année « le livre et l’enfant »
- édition d’un document sur le développement de l’enfant de 3 à 6 ans avec Marie-Laure Pradier
- stage de lecture à voix haute par le directeur du théâtre en miettes organisé par Hervé Eymard
- lecture de contes en occitan conte en camin dans les parcs de la ville avec Françoise Méric
- journée et soirée africaines dans le cadre de saveurs du monde avec Karyne Roux
- journée d’ateliers décloisonnés pour Lire en fête et visite réactive des archives municipales.
En tant que directrice, j’ai eu à coeur d’ouvrir aux classes de maternelle les sorties ou les interventions que j’organisais pour les "grands" :
- aquarium de La Rochelle et théâtre gascon à Bordeaux pour les MS-GS
- sorties à la caserne des pompiers et à la COBAS pour les GS
- animations théâtre occitan aux classes de Valérie et de Carole.
Deux intervenantes ont proposé le lundi après-midi et le vendredi matin des ateliers en arts plastiques :
- Cécilia Aranega : détournement d’emballages
- et Valérie Seigne : histoire de l’art
Comme tous les ans j’ai organisé pour l’équipe pédagogique et les professeurs de Calandreta d’Aquitaine un stage de trois jours d’informatique qui a débouché sur la mise en réseau de l’école.
- Nous allons faire une demande d’aide municipale pour changer notre serveur 5 postes en BG10, un parent d’élève ayant obtenu pour l’école un don de 10 terminaux de la COFINOGA. Le câble a été offert par Eric Seigne et le câblage réalisé par Claude Franclet.
- Internet a un rôle important au quotidien en classe ; nous avons visité à plusieurs reprises le nouveau point-cyb et faisons passer les informations concernant la vie de l’école (CalHebdo) sur www.calestampar.org
En ce qui concerne l’occitan, nous avons bénéficié cette année du soutien de l’association
- qui a repris les abonnements à la revue Papagai,
- pris en charge le déplacement d’Alan Roch de Carcassonne,
- et le notre à Bègles pour la pièce de théâtre « lo viatge de l’auca ».
- Nous avons continué la correspondance avec la calandreta de Pessac, los orsòts, et allons accuellir les calandrons et l’association fin juin.
- Comme tous les ans, Françoise Méric, regenta-caminaire à la retraite, est intervenue régulièrement en classe.
La dégradation du contexte social et économique local et international a été à l’ordre du jour dans notre classe avec un programme fort d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement.
Les enfants ont été ébranlés par les différents chocs qui ont secoué leur famille (séparations, décès), notre classe (hospitalisation d’une enfant), notre école (départ de deux assistantes maternelles en poste-CEC depuis trois ans), notre ville (interdiction des huîtres) et le monde (tsunami).
- En plus des visites incontournables au centre de recyclage, à la caserne des pompiers et au zoo,
- les enfants ont participé aux animations suscitées par les trois élus du CMJ (qui participent au CA) : plantation de pins, jardinage, soirée-solidarité « pour de rire »
- Nombreuses interventions ou visites : la pyramide de chaussures, l’exposition de surfrider.
Les enfants de notre classe ont appris ou réappris en le vivant le concept de « solidarité ».
Dans la même rubrique
1er novembre 2005 – Bilan culturel 2005
25 septembre 2005 – Au collègi calandreta de Pau
25 juin 2005 – Calandreta Bogesa Navèra
21 février 2005 – Editorial