Planet of slums
Bidonvilles, de Mike Davis
28 novembre 2006 03:01 0 messages
Une récente émission télévisée sur l’évolution de l’architecture de Hong Kong et les visionnaires qui proposent aux mégalopoles de "prendre de la hauteur" sans aucun espoir pour les laissés-pour-compte qui vivront à ras de terre sans lumière et sans air.
La vision de ces hommes qui dorment en cage car les espaces disponibles sont bloqués par la spéculation immobilière, a de quoi nous hanter mais ne semblait pas poser de problème métaphysique aux architectes et urbanistes interviewés.
Sur le site des Clionautes-géographie, on peut lire un compte-rendu de la traduction de "Planet of Slums" sous le titre de LE PIRE des mondes possibles.
Un coup de poing dans la gueule à tous les privilégiés que nous sommes avec nos dépendances : eau courante potable, tout à l’égout, ramassage des ordures ménagères, déchetteries, et naturellement électricité etc... mais pour combien de temps ?
Lecture hachée : impression de patchwork d’articles de journaux, caricature de lectures scientifiques constituées de citations.
Comme en lisant "Passeurs de l’espoir", vision de désespoir de la vie quotidienne d’une portion grandissante de l’humanité, bien que distanciée ou distanciable par la lecture - le livre est un objet "civilisé", qu’on peut ouvrir et fermer quand les mots deviennent insoutenables.
Quelques sites :
Dans la même rubrique
7 janvier 2019 – Rose de l’an neuf
26 novembre 2018 – Gustave Doré in London in 1872
19 novembre 2018 – Marie-Madeleine Dauphin
20 janvier 2017 – Énigme policière dans la Ferme des Animaux
6 août 2016 – La Joie de vivre