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Orientation en CE1, le jeu du furet

MISAJOUR 06/12/09

D 14 mai 2009     H 22:38     A Annie Lesca     C 0 messages


Jeu du furet dans une classe de 41

Jeudi 14/05/09 : les élèves sont regroupés par tables de 6 et une table de 5 (trente + onze d’une classe double travaillant avec nous dans notre classe une heure par jour)

organisation

A chaque table,
- un élève joue le rôle de meneur de jeu : c’est lui qui donne le départ et veille au déroulement
- un autre joue le rôle de secrétaire et note le nom des élèves qui butent sur un nombre (note les initiales), le nombre final atteint par la table, ainsi que le nom des élèves de la table.

- Au top départ, le furet se met en route, le sens de la circulation a été décidé au préalable ; il est possible de taper légèrement sur la table en disant son nombre.

- L’enseignant(e) va de table en table, en veillant au respect des règles, et aide au passage de la parole : celui qui dit le nombre se tourne vers le suivant pour être entendu, par exemple. Les apartés et les commentaires font l’objet d’une analyse ou d’une remarque si besoin.

Bilan

- Le fait d’être marqué par le secrétaire a été assez mal vécu ;
- Le niveau sonore a été trop important à la fin et gênant pour certains élèves ;
- La mise en commun a donné pour le dernier nombre : 215, 199, 200, 122, 120, 204, 166 ;
- Pour les nombres-obstacles : table 1 : 93 / 204 / table 2 : 48 et 188 / 131 / 150 et 170 / 169 / table 3 : 70 / 186 / table 4 : 36 / 71 / 89 / 91 / 120 / table 5 : 53, 96, 108, 114 / 80 / 100 / 103 / table 6 : 131 / table 7 : 35, 79 et 110 /
- J’ai du changer le meneur de jeu d’une table ;
- Les élèves ont été conscients que pour bien jouer il fallait écouter, se concentrer et intervenir au bon moment. Certains avaient besoin de dire les nombres à voix basse pour trouver la bonne réponse quand c’était leur tour.
- La prochaine fois, nous préparerons les nouvelles règles ensemble.

Plan de la classe

- La maîtresse dessine au tableau en silence sept rectangles dans un grand rectangle, puis prend quatre craies de couleur, en disant pour chaque côté colorié du grand rectangle : en bleu le tableau, en jaune le mur du fond, Qu’est-ce que j’ai dessiné ? ... En rouge, le côté cour et en vert le côté collège.... Puis dessin en silence de deux flèches pour les deux portes ...

- Puis la maîtresse inscrit un numéro de 1 à 7 sur chacun des petits rectangles, attend les commentaires.

- Questionnement-jeu à une dizaine d’élèves sur le numéro de leur table ou celui d’un camarade.

- Analyse : le document au tableau est une représentation schématique de la réalité qui permet d’avoir une vue d’ensemble commune.

- Jeu : un élève est envoyé à une des portes, un autre lui dit d’aller à la table numéro — et il doit se déplacer en s’aidant, ou non, du schéma au tableau.

Bilan

- Le jeu final orientation-désorientation a eu beaucoup de succès.
- ajustement entre un déplacement mental et réel.
- notion de schéma : représentation simplifiée
- après le moment du furet où l’activité était centrée sur chaque table, la nécessité de prendre du recul pour analyser le schéma et avoir une vision d’ensemble a été instructive.

autres situations-problèmes

Le jeu du furet dans une classe de 30, quinze jours après

2 et 4 juin 2009, reprise du jeu, sans le groupe de la deuxième classe : le niveau sonore a été nettement plus faible !!! mais l’excitation toujours la même.

Nouvelle règles
- Un meneur de jeu par table qui a la parole et relève les erreurs.
- Chaque fois qu’un enfant prononce un nombre, il appuie par un geste sur la table.
- Si un enfant a une difficulté, il a le droit de demander au précédent de redire son nombre.
- L’enseignant(e) donne le signal du départ et d’arrivée, circule et intervient ou encourage si besoin entre temps.
- Un moment d’échanges oraux à la fin du jeu pour parler de ce qui s’est passé à chaque table.
- A la fin du jeu l’enseignant note au tableau le nombre atteint par chacune des cinq tables, dessine le plan de la classe et pose quelques questions sur les numéros des tables et ces nombres.

  • Le mardi 2 juin, les nombres atteints ont été 234, 240, 141, 219, 229.
  • Le jeudi 4 juin, après réaménagement de la table des "141", les nombres atteints ont été : 258, 268, 332, 270, 285.

- Un tableau saisi à l’ordinateur est distribué à chaque élève comportant les tables en colonnes et les dates en lignes. A chacun de saisir les nombres inscrits au tableau, dans les cellules.

- Echanges oraux sur ce tableau et sa lecture, certains élèves ayant eu des difficultés lors des évaluations nationales de la semaine précédente.
- Répondre aux questions sur l’ardoise individuelle puis mise en commun.
- Problème : Comment calculer les progrès de chaque groupe ?

Remarque : la variable "temps" n’a pas été évoquée pour le moment.

Le jeu du furet en début d’année dans une classe de trente élèves

comptine numérique jusqu’à 100

date 1er tour 2° tour
table 1 70 92
table 2 84 109
table 3 45 56
table 4 52 58
table 5 78 110
table 6 60 112

Les échanges entre deux jeux ont été l’occasion d’analyser les difficultés rencontrées par certains élèves et d’y pallier, ou non, pour améliorer le score suivant.

Par contre, quand je leur ai demandé à la fin "Quelles questions peut-on poser ?" la réponse unanime a été "Qui a fait le meilleur score ?"

Il a fallu attendre la semaine suivante et de nouveaux résultats pour arriver à introduire un questionnement quantitatif sur les améliorations de tour en tour.

Le jeu a été réutilisé par une collègue de Bordeaux qui a introduit plusieurs variables :
- le chef de table change à chaque jeu,
- si erreur, repartir à O,
- compter de 2 en 2,
- compter à reculons.

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