La source chaude et les remparts de Dax
25 juin 2015 21:53 0 messages
Fontaine Chaude, Source de la Nèhe, station thermale, nombreuses sont les appellations qui signalent... ou cachent l’emplacement du site gallo-romain qui a donné son nom à Aquae Tarbellicae ou Aquae Augustae.
Sur le terrain, si vous venez du nord, une fois passé le pont sur l’Adour, un grand parc longe la rive gauche du fleuve et invite à la promenade.
EN AMONT |
---|
EN AVAL |
---|
Circuit pédestre, sur les traces des Tarbelles |
Descendre la rue du Toro en traversant le parc qui abrite la statue de Borda
LA FONTAINE CHAUDE
Dans une cuvette, une place récemment aménagée sert d’écrin à un joli monument qui enserre la Fontaine chaude tout en laissant le regard pénétrer par de nombreuses ouvertures : il s’agit d’un mur-cloture à arcades avec portique d’ordre toscan édifié en 1812 pour remplacer un monument carré en ruines.
Fichier-audio : la Fontaine Chaude |
---|
L’ordre toscan (en haut à gauche) est le plus épuré des six ordres architecturaux utilisés depuis l’antiquité. |
Source : Encyclopédie, 1761, planche VII, volume XVIII |
En 1568, André de Serres écrivait (Louis Bonnard, 1908) :
Le bastiment et autres commoditez desdits bains sont merveilleusement belles, estant divisez en trois bains, à savoir : le grand bain en sa source fort grande et abondante... Ceste source et grand bain est fort bien basty, de haute muraille, bien large, en quarré. A l’un cousté de ladite source par des canaux ladite eau bouillante passe et se rend fort tempérée dans un beau grand lieu et long basty exprès de pierre de taille, où les hommes se baignent et nagent facilement comme dans une rivière. De l’austre côté par semblables canaulx passe ladite eau de ladite source dans quatre plus petits bains, bastis en quarré de pierre de taille, qui sont fort beaux et bien recommandez.
Fouilles de 1976 et découverte de l’état romain de la Fontaine Chaude par M. Gauthier et B. Watier
LA CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE - MUSÉE DE BORDA
Sous un immeuble moderne, une crypte archéologique a conservé "in situ" une partie des vestiges gallo-romains découverts et fouillés en 1978-1979 par Brigitte Watier.
Une relecture récente du monument (JEAN-COURRET, Ezechiel, CAVALIER, Laurence et BOUET, Alain, "À la recherche du forum perdu d’Aquae Tarbellicae (Dax)", Gallia, 2011, 68, 2, p. 155-193) l’interprète comme la basilique du forum.
Fichier-audio : la crypte archéologique du forum perdu |
---|
OLD IS GOOD nous offre cette illustration, trop compressée, qui n’était pas visible dans le dossier en ligne->http://www.clubdubalen.fr/bibli/antic40b.pdf] |
LES REMPARTS DU CASTRUM D’AQUAE TARBELLICAE
Les remparts sont accessibles en plusieurs endroits, le long de la Promenade des remparts (angle nord-est du castrum), naturellement, et sur la façade est du castrum, de part et d’autre de la porte (route de Toulouse sur le plan).
Fichier-audio : les remparts de Dax |
---|
Camille Jullian écrivait en 1902 avec enthousiasme :
Comme ces remparts ont été conservés intacts jusqu’à notre temps, comme cette enceinte n’a jamais été, entre 350 et 850, ni agrandie, ni remaniée, comme la ville s’est fort peu, pour ne pas dire pas, développée en dehors de sa ligne fortifiée, Dax était la cité de France, il y a cinquante ans, où l’on pouvait le mieux se rendre compte de ce qu’était une ville des temps de Constantin et de Julien. A la voir surgir, complètement isolée et fermée, du milieu des prairies de l’Adour, on avait l’impression exacte d’une cité du IV° siècle.
LE REMPART NORD-EST |
LE REMPART RESTAURÉ |
- Enceinte rectangulaire englobant une superficie de 13 hectares.
- Longueur : 445m à l’est, 410m à l’ouest ; Largeur : 330m au nord, 380m au sud ; plus de 4m d’épaisseur.
- À Dax, comme à Bordeaux, les côtés les plus longs sont ceux qui sont perpendiculaires au fleuve, N-S. à Dax, E-O. à Bordeaux.
- 46 tours rondes de 10m de diamètre, y compris les 4 tours d’angle.
- Les tours gardiennes des portes étaient entières, c’est-à-dire qu’elles saillaient au dedans comme au dehors.
- L’écartement entre les tours, autrement dit la largeur des courtines, est extrêmement variable.
- Ses fossés remplis d’eau couraient autour de l’enceinte, et pouvaient atteindre jusqu’à 40 mètres de largeur (R Pottier, Les Remparts gallo-romains de Dax, Bulletin de la société de Borda, 1881).
Photo-mystère de masques, à retrouver en ville |
Dans la même rubrique
5 juillet 2015 – Activités de sauniers à la Dune du Pilat
2 juillet 2015 – Toponymie et prospection archéologique
2 juillet 2015 – Archéologie subaquatique à Sanguinet
29 juin 2015 – Mosaïques gallo-romaines en Gironde
27 juin 2015 – Prospection aérienne