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Devine et arts plastiques en cycle 3

D 25 juillet 2009     H 15:08     A Annie Lesca, Valérie Seigne     C 0 messages


Un logiciel du Terrier a été créé l’an dernier pour encourager l’apprentissage de la lecture d’image dès six ans.

Des ressources-prêtes-à-l’emploi sont actuellement en cours de préparation, notamment en Histoire des Arts, à partir de tableaux et de croquis de Valérie Seigne dont les photos sont reproduites sur ce site.

En quoi l’informatique peut-elle aider à apprécier une oeuvre d’art ? pour un spectateur qui ne peut ou ne veut pas franchir la porte d’un musée ou aller visiter une exposition : ces quelques notes prises au cours d’une interminable soirée mère-fille.

- L’image donnée à voir avec Devine peut

  • déclencher le désir de regarder
  • et d’ouvrir la porte à des émotions jusque-là bien canalisées.

- Alors que la fréquentation des oeuvres d’art est traditionnellement réservée à une « élite de connaisseurs », l’introduction de l’art à l’école dès la maternelle — mais aussi en centre de loisirs, en maison de quartier, en maisons de retraite... partout où l’informatique a sa place — c’est l’occasion de

  • démocratiser l’accès à la culture,
  • ou de susciter le désir de passer de l’image aux oeuvres.

- L’ordinateur permet

  • de zoomer,
  • de s’attarder sur des détails et surtout
  • de prendre son temps pour « faire le tour » d’une oeuvre :

un autre espace, un autre temps que dans un musée ou une exposition.

écrans d’accueil du logiciel

- La pratique de Devine donne envie de comprendre comment les couleurs parlent, se parlent et se répondent au lieu de se mélanger en un marron insipide comme le faisaient les pâtes à modeler de notre enfance.

  • All colours are the friends of their neighbours and the lovers of their opposites. (Chagall)

- Un tableau est construit comme un édifice : l’équivalent de la structure et de la façade obéit à certaines règles qui lui donnent sa cohésion.

  • Le scénario proposé pour la lecture des tableaux et des croquis de Valérie permet d’aborder les notions techniques indispensables pour apprécier les arts visuels, notamment la peinture ou la photo : perspective, ligne de fuite, composition au tiers, en spirale ou en lignes brisées, valeur des zones et des points selon leur position à l’intérieur du cadre, dégradé des couleurs ...
  • en y retrouvant les quatre éléments que sont la terre, l’air, l’eau et le feu.

Un paradoxe

- Apprendre à lire un tableau, c’est vivre chaque fois le paradoxe d’un objet fixe intouchablel’oeil du spectateur circule,

  • guidé par la composition (lignes de force) et les couleurs choisies par l’artiste,
  • mais aussi par sa propre histoire ;
  • le regard du spectateur fait donc l’expérience d’une liberté sociale, contrôlée, non anarchique.

- La lecture collective d’un tableau par un groupe est une expérience qui nous met en résonance et avec notre vécu, et avec celui du groupe (classe ou autre), et le fait vivre.

La cagolha
L’auseron

Ils veulent s’échapper de l’image, suivons-les !

Mais,

un tableau à l’écran, quelle frustration pour la fête des sens que représente la rencontre avec les oeuvres « en vrai » !

Voir la scène où l’apprenti-musicien de viole de gambe, Marin Marais, vient écouter crisser le pinceau de l’artiste ou respirer les odeurs de peinture dans Tous les matins du monde : Littérature, musique et peinture, visite chez Lubin Baugin.

Lecture d’image, pour aller plus loin... ou ailleurs

- Ph. Meirieu, le statut de l’image dans les pratiques pédagogiques, 2003

- Lire un tableau ? Expressions avec « lire » illustrées par des enfants

- vocabulaire d’analyse de l’image : référence en cours d’actualisation sur le site de l’académie de Nice.

- sémiologie de l’image : le cadre, la composition (organisation spatiale et temporelle, organisation esthétique), lumière (couleur, NB), flous, angle de prise de vue, focalisation, échelle des plans, hors-cadre, hors-champ

- Classification des inférences référence en cours d’actualisation, désolée, et naturellement Jocelyne Giasson

- Analyse d’un tableau historique : César et Vercingétorix, 1899 par Yoann Arnault, Oct.08

- Jeu avec les lignes de fuite d’un paysage


Tableaux de Valérie servant de support au scénario

- Attente

- Moisson

- Pêcheur d’aube

- Optis

- Danseurs

- Désert

- Mater

- Jonques

Chacun de ces articles s’enrichit (?) cet été d’un volet pédagogique.

Croquis de Valérie utilisés pour le scénario

- Préparation au concours d’architecte-paysagiste de Versailles 2009

Seize croquis de Valérie
mars-avril 2009 : Arcachon, La Teste de Buch, Bordeaux

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