Chantier de fouilles à Audenge-33
Mise à jour des liens : 20150706
7 août 2009 12:28 0 messages
Depuis trois mois une équipe de l’INRAP décape systématiquement un terrain de près de 10 000 mètres carrés, avant l’urbanisation de la zone, à l’est du bourg actuel d’Audenge en Gironde. Les découvertes sont présentées dans un dépliant téléchargeable à cette adresse
Piceos Boios
Le lieu-dit Maignan était connu pour des raisons toponymiques (suffixe en -an : romanisation) et archéologiques qui faisaient penser à un "artisanat de la poix au IIIème siècle de notre ère" (Article de Mrs Barrau et Thierry dans le BSHAA N°23, page 10-14).
- Une partie du chantier
Cet été, deux journées "portes ouvertes" ont été l’occasion pour estivants et locaux de rencontrer les archéologues et le chantier, ou d’essayer de comprendre le site. Qu’est ce que c’est que ce mot "poix" ? Intrigués, les visiteurs s’interrogent.
Article sur la découverte d’un site comparable dans les Landes, près de Sabres, à Laste par D. Vigneaux.
Une table d’exposition présentait quelques éléments typiques, qui se trouvent sur de nombreux sites du littoral,
- par exemple au musée de Sanguinet.
- Eléments qui parlent de construction,
- d’activités quotidiennes,
- éléments qui semblent modestes et sans valeur mais dont la découverte in situ est significative.
De quoi préciser les datations
La présence d’une épaisse couche d’alios rend le travail particulièrement ingrat, mais c’est grâce à cette couche que les trous de poteaux ou les traces des fossés ont été conservés .
Merci aux archéologues pour leur patience à nous accueillir et à l’office de tourisme d’Audenge pour cette organisation.
Pour situer ces recherches dans un cadre géographique atlantico-méditerrannéen, voir le projet d’exposition 2008 Voie de Rome.
Pour en apprendre un peu plus,
- dans le Var à la Roche Redonne, sur le site du Castellet avec Sylvain Burri de l’université d’Aix.
- Nouveaux sondages sur le site médiéval de production de goudrons végétaux de la Roche Redonne (Le Castellet, Var), Revue du Centre Archéologique du Var 01/2011.
- Production et commerce de la poix et de l’huile de cade, en Basse-Provence au Moyen Âge, Anthropobotanica 1.9-2010, par Sylvain Burri
- en Lozère à La Malène : référence non retrouvée.
Addendum de Luc Wozny
En ce qui concerne les visites, je suis allé dès avril vers la mairie d’Audenge pour les sensibiliser à ce qui se passait sur le territoire de leur commune c’est à dire une fouille archéologique de 4 mois sur des problématiques archéologiques et éco-archéologiques.
Quatre mois de fouille sur 10 000 mètres carrés : cela reste peu ordinaire sur le bassin. A Lamothe on travaille 100 m² par 100 m² ; à La Teste Philippe Jacques travaille surtout par tranchées en ce moment etc....
Comme pour mes travaux à Lamothe, je voulais que le plus grand nombre puisse avoir accès à l’archéologie dans ses méthodes et dans ses découvertes bien sûr. Profitant du fait que nous travaillions en avril mai juin, j’ai pris d’abord contact avec les écoles et le collège et nous avons ainsi fait venir les classes volontaires.
Avec mon service communication de l’INRAP et la mairie, nous nous sommes réparti les tâches :
- la mairie s’engage sur une partie de logistique, inscriptions à l’OT et navettes OT-Chantier, et a pris en charge l’hébergement et les frais de restauration de trois stagiaires de l’équipe de fouille. La mairie va également acheter une vitrine sécurisée pour une présentation d’objets à venir dans le hall de la mairie.
- L’Inrap a pris en charge la campagne de presse, les affiches et dépliants, l’eau, etc. ainsi que des visites pour l’Encrier, la SHAAB, le personnel communal et le Centre Aéré.
Pour les journées du patrimoine, nous allons faire quelquechose également à Audenge, avec vitrine, panneaux et peut-être du personnel de Cap Arqueo.
Les archéologues qui ont joué le jeu de la communication sont :
- moi-même dans un premier temps pour les toutes premières visites puis j’ai laissé ma place en août aux plus jeunes de l’équipe qui étaient demandeurs de cette expérience.
- Vanessa Elizagoyen, responsable de secteur
- Thierry Gé, géologue
- Guillaume Bernoux, technicien de fouille
- Marie Bilbao, chargée du traitement du mobilier
- Coralie Roumagne, chargée de communication Inrap sur Audenge
- Joëlle Sawane, chargée de communication
Dans la même rubrique
6 juillet 2015 – Élisée Reclus et le littoral gascon
6 juillet 2015 – Rapports de fouilles
7 juin 2015 – Mosaïque de Salles
24 octobre 2011 – Découvertes protohistoriques des années 80 en pays de Buch
30 septembre 2011 – Quelques articles de médiation culturelle, il y a trente ans...