jeux orthographiques en CE1
29 janvier 2010 18:09 0 messages
Pour diversifier les entrées et maintenir l’intérêt, j’essaie de renouveler les activités orthographiques toutes les semaines ; voici quelques pistes.
Les pistes de janvier
Une strophe de la poésie en cours d’apprentissage reste écrite au tableau à midi ; l’après-midi, la strophe est relue, jouée, mémorisée puis chacun prend son ardoise et j’efface des mots, un par un, les élèves doivent les écrire sur leur ardoise et la présenter ; les erreurs sont commentées, rectifiées.
J’annonce dans quel vers je vais effacer un des mots, ou je donne un indice. Ils aiment bien l’idée de ne pas laisser de traces et sont tous acteurs.
Les mots du vocabulaire du jour liés à un incident ou à un évènement de la classe, par exemple pour hier une entorse, des béquilles, une poussée de croissance, la taille, une articulation, sont recopiés sur le cahier, jusque-là rien d’inhabituel ; le lendemain, chaque enfant découpe des petits papiers dans une feuille A4 pliée en 4, recopie les mots, avec ou sans l’aide du cahier, puis vérifie. Les enfants jouent deux par deux avec leur voisin(e), j’écris la règle du jeu en silence au tableau, après le moment de pliage-découpage :
- d’abord mélanger les papiers,
- puis un enfant pioche et lit son mot, sans le montrer,
- son camarade doit l’épeler,
- et vice-versa.
Le niveau sonore est tout à fait gérable dans une classe de 30 !!!
La règle du jeu, améliorée après usage, est également écrite dans le cahier du jour.
Les pistes de février
à dans un mois !
Dans la même rubrique
29 mai 2016 – Les étangs de Monsalut en CE1
3 mai 2016 – Le tour de mon quartier en CE1
30 avril 2016 – Le tour de mon école, en CP
8 octobre 2014 – Modèle de fiche documentaire pour CP-CE1 avec Libre Office
8 juin 2014 – Élevage de ver à soie en CP