Week-end lotois
15 juillet 2014 16:55 0 messages
Pause courses du terroir pour le week-end à Quercy-frais ; il y a une poissonnerie ouverte, chic.
ESCAMPS
Passage par Escamps, je repère des perles architecturales et un petit personnage mystérieux dans une niche en pierre.
LE LAC D’ESCAMPS
Seconde pause en bas du village, et pourtant c’est l’heure de manger. Mes hôtes acceptent de transformer cette pause-express en mini-randonnée avec reportage-photos, et nous ne le regretterons pas car le reste du week-end ne s’est prêté ni à la randonnée ni à la photo...
Le creux de terrain, cette doline typique des Causses, est occupé par des potagers et cultures sous serre entre deux murets de pierre sèche,
et par un étang, que les gens du pays appellent "Le lac d’Escamps" où les artistes peuvent venir écrire, dessiner, peindre ou rêver, là, "où tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté".
Ce lac fait aussi partie du patrimoine régional, puisque il est au cœur d’une richesse exceptionnelle en eau potable. Les eaux de ruissellement sont soigneusement canalisées.
Plusieurs familles ont d’ailleurs vécu au siècle dernier des ressources apportées par le travail des lavandières qui descendaient y battre et rincer le linge. Des planches à laver en pierre et un abri de lavoir témoignent encore de cette activité.
Une artiste a suspendu au mur du lavoir ce tableau aérien :
Des mains en négatif se sont échappées de Pech-Merle et guident le promeneur, l’entraînent tout autour du lac et plus loin encore, le long d’un sentier de randonnée balisé de totems d’un genre nouveau, où arts et patrimoine tissent une corde bien attachante.
UN WEEK-END STUDIEUX
La balade nous a inspirés pendant l’écriture d’un projet informatique à destination des ateliers périscolaires prévus pour la rentrée.
Dans la même rubrique
14 juin 2016 – La Selva del mar
14 juin 2016 – Randos au Cap Creus
9 août 2015 – Le jardin d’enfants de Clos Lucé
8 août 2015 – Cap à Amboise - 3
8 août 2015 – Cap à Amboise - 2