Vous êtes ici : Accueil » Patrimoine régional » Burdigala en 6ème » Une note sur l’Hercule en bronze de Burdigala

Une note sur l’Hercule en bronze de Burdigala

D 5 novembre 2014     H 19:54     A Annie Lesca     C 0 messages


Lors du wiki-day du 18 octobre 2014, une des thématiques proposée par le Musée d’Aquitaine a concerné l’Hercule en bronze.

cliché G. Robin, 20141105

Une référence aux premiers remontages de la statue par Jean-Adolphe LABET est accessible en ligne sur Gallica : J-A Labet, « Notice sur l’Hercule en bronze du musée de Bordeaux », Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, vol. 1,‎ 1874, p. 45-48.

Voici un extrait de son article et de la photo de Terpereau, en attendant qu’une reproduction de meilleure qualité me soit envoyée par la BNF.

Plaque rue Cancéra : Au IV° siècle, lorsque la rue du Cancéra bordait le port antique, Hercule se trouvait là. Peut-être gardait-il la porte Navigère, celle qui marquait l’entrée du port. Il en était le portier, "cancellarius" en latin, "cancelar" en gascon, "cancera" avec le temps. Les siècles peu à peu enfouirent le bel Hercule de bronze sous la vase... C’est en 1832 qu’on l’a retrouvé. Il est aujourd’hui au Musée d’Aquitaine.

Pour une analyse stylistique détaillée de la statue, voir l’étude publiée par Anne Zieglé, Conservateur au Musée d’Aquitaine pour les Amis du Musée :

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?