Une exposition sur le rail à Bordeaux
4 février 2018 12:10 0 messages
Enthousiasmée par la qualité et l’iconographie du catalogue d’une exposition sur "Bordeaux et la folie du chemin de fer" acheté au Musée d’Aquitaine, un jour où j’ai trouvé la bibliothèque documentaire fermée !!! j’ai proposé à mes camarades de la wikipermanence bordelaise d’organiser une visite à plusieurs.
Le plan pour s’y rendre, dans ce quartier de La Bastide, n’était pas de trop malgré la signalétique abondante et bien placée ; la découverte du parking fut laborieuse et s’en sortir sans tomber dans les flaques boueuses tenait du prodige pour une septuagénaire. Ne parlons pas du grand détour sans intérêt pour trouver enfin l’entrée !!! On en oublierait d’admirer le monument réhabilité.
L’exposition comportait de l’iconographie de qualité sur toutes les gares de Bordeaux et un livret d’accompagnement en noir et blanc au format A5 facile à feuilleter, clair, bien présenté et documenté.
Maquette : ancien entrepôt ferroviaire, construit en 1859, la Halle des Magasins généraux. Réhabilitation Agence belge Robbrecht et Daem |
Plan d’implantation de la nouvelle gare du Midi, 1885 : vignette |
Travaux prévus pour l’allongement du Pont-du-Guit, 1886 |
Embarquement immédiat ! |
Une salle de lecture
La salle de lecture offre le fichier des anciennes Archives Municipales (que d’émotion de retrouver ces fiches...) et les revues locales et régionales. |
Les codes d’accès au dossier numérique de l’iconographie de l’exposition m’ont été fournis et les "vacances" de février vont être bien occupées.
Bibliographie
Dans la même rubrique
23 janvier 2019 – Conte Peul du monstre qui n’aimait ni la musique ni la danse
21 janvier 2019 – Contribuer à Vikidia ? pour quelles raisons ?
18 janvier 2019 – La romancière Nathalie Bernard à Cestas
17 janvier 2019 – Bagarre nocturne contre la douleur, qui aura le dessus ?
10 janvier 2019 – Culture d’entreprise en Russie