Vous êtes ici : Accueil » Un peu de lecture-écriture » B.C.D. » Un atelier lecture de conte

Un atelier lecture de conte

D 15 octobre 2003     H 00:58     A Annie Lesca     C 0 messages


Pendant trois ans, de 1999 à 2001, Françoise Bernard, la "mamie des calandrons" a animé un moment de lecture de conte fort apprécié des enfants.

Tous les quinze jours, durant une demi-heure, le vendredi matin, un petit groupe de calandrons s’installe dans la bibliothèque de français pour écouter, le plus silencieusement possible, une histoire lue.

C’est un moment préivilégié, pour le groupe et pour l’animatrice, de détente et de réflexion à la fois.

Après avoir imaginé les personnages en essayant de vivre l’aventure racontée, ils regardent les images en les commentant et sont, de nouveau, plongés dans l’histoire pour mieux la sentir et se laisser pénétrer. Après cette relecture, chaque enfant est invité à dire si cette histoire lui a plu ou non, chacun étant tout à fait libre d’avoir son avis, mais il doit donner la ou les raisons de son choix.

À la suite d’un échange rapide sur les personnages et les événements, beaucoup se rendent compte qu’ils se sont trouvés dans des situations semblables à celles de l’histoire. Ils en arrivent alors à une réflexion parfois très profonde.

Par exemple, certains ont bien compris l’histoire du plus beau poisson des océans qui, refusant avec dédain de faire plaisir à un tout petit poisson et de lui donner une seule de ses écailles étincelantes, s’était retrouvé seul, délaissé par tous. Il avait cependant, par la suite, regagné l’amitié de tous ses amis en acceptant, après bien des hésitations, de partager ce à quoi il tenait le plus : ses écailles merveilleuses.

Au cours de la réflexion, certains garçons d’un groupe de CM ont compris que leur vie était si précieuse pour eux qu’ils ne pourraient jamais la partager ... sauf avec une compagne, pour trouver le bonheur — en sachant qu’ils devraient pour cela abandonner des choses très importantes pour eux.


article rédigé par Françoise Bernard pour Lo calandron testut N°5 de Nadau 2000), p.6

Dans la même rubrique

25 septembre 2005 – Projet avec la bibliothèque municipale de La Teste 2005-2006

16 février 2005 – Concours de BD 2005

6 février 2005 – Jean-Baptiste Andreae

28 janvier 2005 – MAIL-ART

21 octobre 2004 – 2000 livres à la BCD de l’école

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?