Sphinx
29 novembre 2013 21:21 0 messages
Dans la mythologie grecque, le Sphinx est la fille de Typhon (ou d’Orthos) et d’Échidna. Elle est représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d’oiseau. Le mot grec est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge » ou « Sphynge ». Si l’usage français a retenu le masculin pour le mot commun, la désignation de nombreuses statues étrusques utilise la forme féminine.
Le Sphinx, envoyée par Héra en Béotie par vengeance, commence à ravager les champs et à terroriser les populations. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu’elle ne quittera la province que lorsque quelqu’un l’aura résolue, ajoutant qu’elle tuera quiconque échouera. Le régent, Créon, promet alors la main de la reine veuve Jocaste et la couronne de Thèbes à qui débarrassera la Béotie de ce fléau. De nombreux prétendants s’y essaient, mais tous périssent. Arrive Œdipe...
Statue de sphinx portant un pôlos. Marbre du Pentélique, vers 570-550 av. J.-C. Provenance : Spata en Attique. L’une des statues de Sphinx archaïques les plus anciennes connues, utilisée sur une stèle funéraire. Musée national archéologique d’Athènes, n° 28. H. 45 cm (17 ½ in.)
Fragment de statue en marbre de l’Acropole, datée du VIème avant notre ère. 55cm de hauteur.
Statue hellénistique de Sphinx de Delphes
Œdipe (à droite), le Sphinx (au milieu) et Hermès (à gauche). Stamnos attique à figures rouges, vers 440 av. J.-C par le peintre de Ménélas.