Satyres
29 novembre 2013 12:10 0 messages
Dans la mythologie grecque, un satyre est un être sauvage vivant dans les forêts, et qui fait partie, avec les Ménades, du cortège de Dionysos, le dieu du vin et de la végétation.
Les peuvent aussi s’associer au dieu Pan.
Ils peuvent également accompagner les nymphes, qui sont des créatures féminines de la mythologie grecque antique.
- À l’époque archaïque, les premières représentations des satyres en font plutôt des hybrides mi-hommes, mi-chevaux ;
- Dans le théâtre athénien, les drames satyriques mettent en scène des chœurs composés de ces personnages : Le Cyclope d’Euripide et Les Limiers de Sophocle.
- Les satyres figurés sur les vases attiques sont des hybrides dotés d’une queue plus courte et d’oreilles d’équidé. Cependant il faut remarquer que la représentation du satyre s’humanise de plus en plus avec le temps (disparition des attributs animaliers).
Leurs représentations ont presque toujours un but comique.
Dans sa classification des êtres vivants C. von Linné regroupe en troglodytes : Homo nocturnus, Homo sylvestris, Orang-Outang et Kakurlacko. Par la suite, dans Amoenitates academicae (1763), il définit Homo anthropomorpha comme une variété de créatures mythologiques et proches de l’homme, comme le troglodyte, le satyre, l’hydre, le phœnix. Il ajoute que ces créatures n’existèrent pas vraiment mais qu’elles étaient des descriptions inexactes de créatures ressemblant aux grands singes.