Projet de loi DADVSI
2 décembre 2005 15:57 0 messages
Sur LINUXFR.ORG, Frédéric Couchet a publié le 17 novembre 2005 la dépèche suivante :
Alors que le ministère de la culture, décidément constant dans ses pratiques anti-démocratiques, envisage de faire voter de nuit un projet de loi ultra-polémique sur le droit d’auteur (le DADVSI) le 22 et 23 décembre prochain - dans un hémicycle traditionnellement déserté par les parlementaires à l’approche des fêtes de Noël, l’initiative EUCD.INFO vient de publier trois documents que les majors du disque, du film et du logiciel propriétaire, auraient sans doute préféré voir gardés secret encore quelques temps. L’initiative publie également un dossier d’information complet et un appel :
Communiqué de presse
Rapport de la commission Sirinelli
L’amendement VU/SACEM/BSA
L’amendement MAJORS
Dossier d’information EUCD.INFO
L’appel « Défendons nos droits et libertés »
Sur la liste de diffusion Spip, Pascal BOYER
tout comme Daniel Glazman, a envoyé un mail à communication@sacem.fr que voici :
Mesdames et Messieurs de la SACEM,
Comme Daniel Glazman, je suis absolument écoeuré par les positions, intentions et déclarations que le SNEP, la SCPP et la SACEM ont récemment tenues.
La marchandisation de la culture à laquelle vous vous livrez, accompagnée de pressions et lobbying auprès du gouvernement, est totalement abjecte.
Non contents de nous voler, oui, j’ai bien dit voler, de façon éhontée au travers de taxes totalement scandaleuses sur tous les supports de stockages, voilà maintenant que vous vous sentez investi du droit de vouloir porter atteinte à la liberté la plus élémentaire de tout un chacun : produire des logiciels libres pour les mettre à la disposition de tous !
Votre racket est immonde. Vos idées d’un autre âge. Vos comportements abjects.
Comme Daniel Glazman, comme l’EUCD.INFO et comme de nombreux autres organismes ou individualités, j’appelle tous ceux qui sont effarés par le mépris absolu que vous affichez à l’encontre de la démocratie, à signer une pétition et à s’engager à ne plus acheter ni CD audio ni DVD si vos positions et intentions étaient entendues par les irresponsables politiques qui gouvernent actuellement.
- http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2005/11/28/1409-honte-a-la-sacem
- http://www.linuxorable.net/Non-au-DRM-et-aux-projets-de-lois.html
- http://eucd.info/petitions/?petition=2
Votre soif de pognon (la vulgarité de ce terme n’a d’égal que la votre) vous fait perdre la tête. Au point que vous ne semblez même pas vous rendre compte que vous êtes en train de vous mettre une très large partie des français à dos.
Vous représentez tout ce qu’il y a de plus profondément méprisable dans le paysage économique.
Les artistes, dont vous êtes sensés représenter les intêrets, vous lâchent. Eux aussi désabusés par vos pratiques mercantiles et tellement irrespectueuses de la chose culturelle.
"Culture" : ce mot a t-il d’ailleurs encore une once de sens pour vous ? Vous en avez fait un synonyme de profit, marchandisation, cupidité !
Cupidité qui n’a d’égal que le profond dégout que vous m’inspirez, Mesdames et Messieurs.
Vos démarches sont indignes et impardonnables.
J’espère que nous serons nombreux à boycotter vos produits pour que cessent vos mensonges et que vous sachiez enfin que vous êtes, par vos pratiques, les seuls responsables de votre propre perte.
Sachez enfin, que je n’ai pas pour habitude de m’abaisser à saluer la racaille.
Pascal BOYER
PS : A l’instar de l’initiative de Daniel Glazman, ce mail sera très largement diffusé et mis en ligne sur mon site personnel.
Dans la même rubrique
13 mars 2018 – Infolettre AbulÉdu de janvier-février 2018
2 juillet 2017 – Abulédu à la médiathèque de Podensac dans le sud-Gironde
9 avril 2017 – Montage de vidéo (3)
8 août 2016 – Montage de vidéo - 2
23 juillet 2016 – Montage de vidéo - 1