Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Pour ou contre Wikipédia

Pour ou contre Wikipédia

D 10 octobre 2018     H 02:45     A Annie Lesca     C 0 messages


  • Suite au bandeau affiché par la campagne de demande de dons actuelle, une de mes filles vient de faire un versement et en informe ses collègues de travail à la pause de midi, histoire de lancer la conversation sur ce thème...

Tollé général que je regroupe schématiquement autour de ces trois thèmes :
* Ils vont où nos sous ???
* N’importe qui peut écrire !!!
* Il y a plein d’erreurs !

  • Reprise de discussion au repas du soir en famille ;

Mon gendre, très choqué de l’interdiction d’utilisation par les profs de collège et de lycée, se rappelle que son école d’ingénieurs enjoint à ses stagiaires de ne jamais citer Wikipédia dans leurs recherches, de s’en servir uniquement comme outil de première lecture pour déblayer le terrain sur un domaine.

Quand je lui demande de donner son avis personnel :
— On trouve 98% de l’information dans un article mais il faut approfondir ailleurs !
— Où ?
— En faisant des recherches. D’ailleurs il y a partout des signalements en bleu relevant des demandes de sourçage ou des manques (ébauches).
— Tu as remarqué les petits chiffres qui s’affichent souvent en fin de phrase et vu à quoi ils servaient ? la bibliographie finale ?
— Une fois, j’ai regardé.

  • Avis d’une amie américaine, prof de linguistique de français à la retraite à l’université de Michigan, qui était en visite à Bordeaux cette semaine et s’étonnait du temps que je passais sur Wikipédia et consœurs :
    — Aux États-Unis, les professeurs de fac utilisent Wikipédia mais interdisent à leurs étudiants de le citer.
  • Quelques réactions personnelles après avoir suivi de près pendant quatre ans de militantisme une équipe de wikinautes bordelais, en médiathèques notamment

* Je suis inquiète du risque engendré par le monopolisme de Wikipédia comme source d’information
- je pense qu’il faut maintenir des alternatives de qualité ;
- je pense qu’il faut enseigner l’art et la technique de lire un article pour garder son esprit critique.

* Le public le plus réceptif à notre argumentaire ? les profs-docs des centres de documentation du secondaire : Complexe ? vous avez dit complexe ?

* Une formation intensive pour démocratiser l’écriture et la lecture wikipédiennes et diversifier les acteurs de la "contribution".
— J’expérimente régulièrement deux types d’intervention :
- une wikipermanence mensuelle auprès d’adultes, mais elle serait plus efficace à un rythme hebdomadaire : Quartier Belcier
- un atelier d’écriture libre, à la pause méridienne en collège :

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?