Mosaïque de la rue du Hâ en 2007
1er mars 2015 01:15 0 messages
« La découverte que nous venons de faire est réellement exceptionnelle, unique en Europe en-dehors de l’Italie, à Rome et Pompéi » se réjouit Pierre Régaldo, du service d’archéologie de la DRAC Aquitaine.
Les fouilles d’archéologie préventive dans un chantier d’une résidence de Bouygues Immobilier viennent d’exhumer au centre de Bordeaux, rue du Hâ, les vestiges d’une pièce entière d’une maison gallo-romaine du 1er siècle après Jésus-Christ.
« On a tout dans un excellent état de conservation : le sol, qui est une mosaïque d’environ 4mx4m, avec des dessins géométriques noir et blanc, et les murs peints qui ont été abattus, mais que l’on peut reconstituer sur leur hauteur de trois mètres. Un tel ensemble est unique en France à ma connaissance. Et il date de 70 à 80 ap. J-C, contemporain de la disparition de Pompéi (79 ap J-C) » explique Pierre Régaldo.
Les archéologues de l’entreprise Hadès, qui travaillent sous la responsabilité de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), commencent à reconstituer les murs. « En bas, il s’agit de panneaux noirs, sur lesquels figurent des peintures de vases. Au-dessus, des panneaux à fond rouge avec des guirlandes. Au-dessus encore, un treillage d’où s’échappent des végétaux occupés par des oiseaux. C’est un décor très italien » décrit Pierre Régaldo. Si tout va bien, d’ici deux ans, cet ensemble extraordinaire pourrait être reconstitué au Musée d’Aquitaine. « Imaginez alors que le visiteur pourra entrer dans une véritable pièce de l’époque romaine » s’extasie par avance l’archéologue.
Dans la même rubrique
6 juin 2015 – Burdigala vu par Auguste Bordes en 1840
4 juin 2015 – Approche du Palais Gallien avec OSM
4 juin 2015 – Circuit gallo-romain à Burdigala
31 mai 2015 – Burdigala, et l’Aquitaine pour les profs - 2
26 mai 2015 – Une oeuvre d’art au CIAP : Ausone vient en ville.