Mini-balade à Angoulème
1er novembre 2010 18:30 0 messages
Sur une rive, le paradis des enfants
à l’occasion de l’exposition de BD anciennes, intitulée "Plumes, poils et pinceaux" qui se termine cette semaine. Voici quelques photos, non légendées pour la plupart, à vous de retrouver les artistes.
Un "bestiaire mag" a été édité à cette occasion, il sera distribué dans ma classe à la rentrée pour servir de support à la découverte de la BD animalière ; mais les textes ne sont absolument pas adaptés au niveau de lecture des CE1 : les six lignes du premier paragraphe par exemple, nécessitent autant de lignes d’explications...
Chats, chiens, souris, lapins, canards, loups, renards, mais aussi corbeaux, opossums*, oryctéropes*... sans compter d’innombrables animaux fabuleux* : le bestiaire* de la bande dessinée est immense.
Nulle part, en dehors du dessin animé et de la littérature pour enfants on ne trouve une telle profusion* d’histoires où les bêtes imitent les hommes pour mieux les moquer ... et les édifier*.
Le présent livret vous donne des informations sur les principaux héros et leurs auteurs, et vous invite à jouer avec eux.
Vocabulaire
- Un opossum est un petit animal nocturne carnivore qui porte ses bébés dans une poche ventrale comme le kangourou.
- Un oryctérope est un animal d’Afrique nocturne à long nez qui mange les fourmis et les termites.
- Exemples d’animaux fabuleux : le dragon, la licorne, le griffon, la chimère
- Un bestiaire est un livre sur les bêtes, les animaux.
- Une profusion d’histoires = une très grande quantité d’histoires
- imiter les hommes pour les édifier = pour les instruire, leur enseigner des choses nouvelles, leur apprendre quelque chose.
Quant aux pages concernant héros et auteurs, elles sont à réécrire ; ce sera l’occasion de faire des recherches sur internet en classe à partir d’une liste de sites sélectionnés.
Sur l’autre rive, dominant la vallée, tout en gris...
Mais au musée, des rencontres qui illuminent la journée...
le Maghreb
la Nouvelle Calédonie
grâce à Patrick Mesner, un baroudeur-artiste
et à son expo photo sur les canaques et le rôle de la photo-portrait dans la société actuelle,
et avec les zoulous
et leur artisanat de récupération en fil de téléphone, version urbaine des vanneries traditionnelles zouloues. Cet artisanat puise ses origines dans les mines sud-africaines où des ouvriers zoulous entreprirent de tresser des chutes de fils de téléphone.
Dans la même rubrique
14 juin 2016 – La Selva del mar
14 juin 2016 – Randos au Cap Creus
9 août 2015 – Le jardin d’enfants de Clos Lucé
8 août 2015 – Cap à Amboise - 3
8 août 2015 – Cap à Amboise - 2