Vous êtes ici : Accueil » ABULÉDU » Logiciels éducatifs libres du Terrier » Le siège de Paris - 1870

Le siège de Paris - 1870

misajour 20121220

D 7 août 2011     H 19:57     A Annie Lesca     C 0 messages


Il y a deux mois, bien avant que la fièvre historique ne s’empare des logiciels du Terrier, j’avais essayé d’intégrer pour la première fois des documents historiques "extérieurs", empruntés à Wikimedia, à un Raconte-Moi parlant d’un épisode de la guerre prussienne, le siège de Paris de 1870 vécu par une petite touriste américaine au cours de son Tour d’Europe :

http://raconte-moi.abuledu.org/w/3081-the_siege_of_paris_1870

Le hasard des lectures de ce mois-ci dans le Magasin PITTORESQUE des années 70 (Gallica, Edouard Charton) m’a permis de recueillir d’autres documents iconographiques sur les "aérostats" ou les pigeons voyageurs, et des témoignages sur les conditions de vie dans la capitale pendant cet hiver particulièrement rigoureux.

Les pigeons étaient emportés puis déposés à Tours à la Direction des Postes et Télégraphes. Des messages étaient accrochés aux plumes de la queue et les oiseaux étaient relâchés d’Orléans ou de Blois d’où ils essayaient de rejoindre Paris.

Un peu de théorie

Je me suis également intéressée en parallèle aux Digital historical narratives, à la façon de les intégrer aux activités scolaires.

D’après un article de G. Bull, Constructing Digital Stories in the Classroom (Learning and Leading with Technology, 2005), il est recommandé de suivre un certain nombre d’étapes et surtout

  • de commencer par un projet qui mettra en scène une vraie recherche, de façon à capter l’intérêt et la curiosité de son auditoire jusqu’à la réponse finale : se poser une question dramatique ;
  • Il faut également adopter un point de vue personnel, au lieu de deshumaniser la présentation comme le ferait un exposé documentaire objectif ;
  • Le fait d’ajouter des images, une bande-son, des voix va charger la présentation d’un contenu émotionnel qui va redonner vie à des événements passés, morts, comme une statue se mettant en mouvement.
  • A son avis, le plus important est de garder un rythme soutenu, de fuir la longueur et d’être concis : c’est ce qu’il appelle le pacing.

Une liste de ressources matérielles et intellectuelles est mise à disposition des enseignants à cette adresse ; YAPUKA écrire une page équivalente avec les ressources libres...

Quelques conseils pour l’utilisation en classe avec des enfants à Besoins Particuliers à qui l’on redonne la parole, au lieu de la monopoliser, sur.

Conclusion ? Boutade ?

Si je devais faire un Raconte-Moi historique sur le Siège de Paris, je prendrais le point de vue d’un pigeon voyageur et je me poserais cette question :

  • Quelle route suivre pour éviter les tirs des soldats de Bismarck et rejoindre mon pigeonnier sain et sauf ?

Source : En ballon ! Pendant le siège de Paris par Gaston Tissandier, Les pigeons voyageurs. La Société l’Espérance. {{}}


Paris-Arcachon en ballon en 1875 grâce au site de la bibliothèque du Congrès américain.

L’aérostation pendant le siège de Paris de L. Simonin.

Dans la même rubrique

16 juillet 2017 – L’école de nos rêves

19 janvier 2017 – Départ pour la Nouvelle France

29 juillet 2016 – Raconte-moi 2016

2 janvier 2016 – Raconte-moi 2015

8 octobre 2015 – Semaine des sciences à l’école Montesquieu

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?