Vous êtes ici : Accueil » En classe » 6-8 ans » Le plan de la classe, en CE1

Le plan de la classe, en CE1

D 13 janvier 2011     H 01:11     A Annie Lesca     C 0 messages


Après quelques mois d’installation scolaire classique, les bureaux des élèves ont retrouvé leur disposition par tables de six pour la rentrée 2011.

Le jour de la rentrée a été marqué par une première demi-heure déstabilisante ; leur maîtresse du lundi avait laissé les repères personnels sur chaque table ... qui n’était plus la bonne, et elle avait dessiné au tableau les nouveaux emplacements.

Quel choc ! et quelle surcharge cognitive pour certains :

  • lecture de plan à la verticale,
  • lecture des prénoms,
  • faire abstraction des repères individuels ;

heureusement que la matinée a fini avec la galette des rois.

Une semaine après, les nouvelles habitudes sont prises et j’ai préparé la traditionnelle séquence plan-de-la-classe autour de la décentration.

- En commençant, de façon très banale par l’expression des représentations initiales.

une vingtaine de dessins

- Le lendemain, une séance de tracé, suivie de découpage de 32 rectangles de 14cm de côté et toutes les trois interlignes, pour la représentation des tables : mais c’était à eux de chercher à quoi allaient servir ces 32 rectangles. Sur papier jaune à l’américaine non quadrillé. Et pour les plus rapides, commencer à écrire les prénoms à la main.

- La semaine suivante, une séance de dessin sur un rectangle de la largeur du dessin de la première séance : représenter le tableau de vos rêves, celui que vous aimeriez découvrir le matin à l’arrivée en classe.

Quelques tableaux de mes rêves, regroupés par trois

- Puis une séance de découpage-lecture d’étiquettes sur lesquelles j’avais saisi les prénoms des enfants qui sont côte à côte. Pour rajouter un peu de piment géométrique, un petit débat sur les lignes de pliage permettant d’aller plus vite pour découper.

Au fur et à mesure, il fallait se décentrer et installer sur une feuille de canson épaisse les tables face à face ou face au tableau. Les enfants avaient le droit de se lever pour vérifier qui avait qui en face, à droite, à gauche...

La température est montée dans la classe mais quel défi !

- Et la suite ? chercher où poser le tableau à la verticale, puis les deux portes etc... Ce sera pour le prochain article.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?