Le loup et l’écureuil en CM1 sur tablettes
19 novembre 2014 14:45 0 messages
Pour la reprise des activités informatiques dans cette classe de l’école Montesquieu à Pessac j’avais choisi, en accord avec la nouvelle maîtresse, de reprendre cette fable connue de certains ; les nouveaux élèves ont travaillé pendant une demi-heure en binôme avec un ancien qui jouait le rôle de tuteur.
Le texte était affiché sur chaque tablette pour alléger la mise en route et entrer immédiatement dans l’activité. Il est disponible sur abulédu-data.
Je leur ai lu le texte à voix haute, lentement, pendant qu’ils suivaient des yeux les phrases à l’écran, avec une pause et un échange oral explicatif chaque fois que le sens posait problème ou qu’un mot était mal interprété.
Ils ont ensuite lancé le premier exercice de texte à trous en relisant à voix haute chaque phrase pour la compléter avec un des mots proposés, puis les trois exercices suivants, contents de voir qu’ils allaient de plus en plus vite et hésitaient de moins en moins.
Ils ont ensuite travaillé l’ordre alphabétique avec plus ou moins de bonheur, en s’appuyant sur les réussites des voisins pour venir à bout des étiquettes rouges.
Recherche rapide leur a permis de refaire connaissance avec cette activité très appréciée l’an dernier. Les exercices étaient facilités par le fait qu’il n’y avait pas besoin de remonter ou redescendre avec l’ascenseur puisque j’avais choisi de courts extraits tous visibles à l’écran.
Pour l’activité de Phrases mélangées, les élèves ont rusé et réutilisé le texte affiché en début de séance pour se créer une aide, en travaillant à deux tablettes...
Les cinq dernières minutes des élèves ayant fait tous les exercices se sont passées avec l’incontournable Monsieur Patate. Un grand merci aux développeurs pour la diversité des aires de jeu et la possibilité de légender chaque création avec un mini traitement de texte.
La précision requise pour positionner certains accessoires donne de belles réussites en agilité manuelle :
Les commentaires sur la casquette française de ce personnage sont assez cocasses :
Pour les prochaines séances, nous nous sommes organisées avec l’intervenante "cuisine" et la maîtresse : je saisirai sous forme de texte libre la recette que les enfants ont préparée et goûtée ; elle servira donc de support pour les activités de lecture sur tablette. Compote de pommes en vue.
Dans un second temps, un reporter fera des photos avec un appareil photo numérique pendant la séance de cuisine ce qui nous permettra de les légender avec un traitement de texte et de s’entraîner à la redécouverte des étapes avec le logiciel "Images séquentielles".
Dans la même rubrique
16 juillet 2017 – L’école de nos rêves
19 janvier 2017 – Départ pour la Nouvelle France
29 juillet 2016 – Raconte-moi 2016
2 janvier 2016 – Raconte-moi 2015
8 octobre 2015 – Semaine des sciences à l’école Montesquieu