Le carnaval des animaux
24 mars 2009 23:22 0 messages
Spectacle proposé à l’Olympia d’Arcachon aux écoliers de la ville en avant-première du défilé de Carnaval, par l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine
Direction et violoncelle : Thomas Duran
Récitant : Paul Renard
Pianos : Laurent Molinier et David Saudubray
Flûte : Jacques Libouban
Clarinette : Manuel Metzger
Percussions : Patrice Guillon
Violons : Renaud Largillier et Yann Baraneck
Alto : Magalie Prévot
Contrebasse : Valérie Petite
Un conteur dit le texte de Francis Blanche avec beaucoup de conviction et de talent, et même si les allusions et les jeux de mots s’adressent surtout aux adultes, les enfants y ont trouvé leur compte.
- Le conteur
Présentation descriptive des quatorze morceaux du Carnaval des Animaux, pour les enseignants, sur wikipedia
- Une partie de l’orchestre
- Un des deux pianistes facétieux
Les partitions. Elles ont éveillé la curiosité des élèves de CE1 ; ceux qui vont à l’école de musique ont essayé d’expliquer ce qu’est le solfège à leur manière.
- la portée : une série de cinq lignes parallèles avec si ça ne suffit pas la possibilité de rajouter des petits bouts en-dessous ou au-dessus pour faire six ou sept lignes ;
- les notes : sont représentées par des "d" à long dos ; parfois le rond est vide, parfois il est noir, parfois le dos est surmonté d’une petite barre, parfois de deux. Ce sont les blanches, les noires, les croches et les double-croches.
- mimer : les rondes pour l’éléphant qui marche pesamment, les blanches pour le lion qui marche royalement, les noires pour les cygnes qui glissent sur l’eau, les croches pour les kangourous qui sautillent et les doubles croches pour les poissons qui frétillent dans l’aquarium ou les oiseaux qui gazouillent dans la volière. Spontanément les enfants proposent, "ça va de plus en plus vite !"
- la gamme : ils la retrouvent seuls, et il est possible de vocaliser avec entousiasme en montant puis en redescendant... "J’ai une puce dans le dos..."
- installer la gamme sur la portée : ces notes se suivent, tantôt entre deux, tantôt à cheval sur une ligne. "C’est comme un escalier !" s’exclame un des élèves.
Descriptif rapide des quatorze pièces de la parodie musicale sur un site scolaire des Vosges pouvant servir de support de lecture en cycle 3
ou de support de mise en tableau en CE1.
- retrouver la liste des pièces : les élèves retrouvent l’expression "par ordre chronologique" par opposition à l’ordre alphabétique
- retrouver la liste des instruments
- remettre un tableau avec les pièces en colonne et les instruments en ligne, et proposer le jeu : la maîtresse lit une phrase sur chaque pièce et il faut cocher les cases correspondantes
- le tableau vierge peut être reproposé ultérieurement avec l’écoute des quatorze thèmes musicaux : La marche royale du lion , Poules et Coqs, Animaux véloces, Tortues, L’Eléphant, Kangourous, Aquarium, Personnages à longues oreilles, Le Coucou au fond des bois, Volière, Pianistes, Fossiles, Le Cygne.
Un spectacle fait pour les enfants :
- les oreilles d’âne sur la tête des violonistes,
- le petit éléphant en peluche sur la contrebasse,
- les oeufs pondus par les violons,
- les mimiques des pianistes,
- la recherche du coucou au balcon,
autant de clins d’oeil fort appréciés des jeunes spectateurs.
Ce spectacle faisait suite à celui sur les fables de La Fontaine, aux poésies de classe et au Carnaval de l’Ecole : chaque classe avait choisi d’illustrer une des fables.
En classe parallèlement à une présentation des instruments de musique,
les enfants vont rechercher parmi quelques extraits des vers de Francis Blanche les allusions aux fables de La Fontaine et à ses "morales", puis retrouver les nuances entre humour et sarcasme.
dessin de représentation et dessin d’évocation :
- les élèves de l’autre classe de CE1 sont venus présenter le dessin qu’ils ont fait au retour du spectacle, représentant la salle de l’Olympia, ou les instruments sur l’estrade.
- débat sur la difficulté de l’exercice.
- distribution d’une feuille comportant des photocopies de deux couvertures du disque : "ce n’est pas ce qu’on a vu, et pourtant en regardant l’image on sait que c’est le carnaval des animaux."
- la ronde du lion, chef d’orchestre
- le manège du lion gigantesque
Fabriquer autre chose que des maracas avec des pots de yaourt, c’est possible avec les enseignants de la maternelle du Petit Ban à Vittel : instruments de musique.
Dans la même rubrique
29 mai 2016 – Les étangs de Monsalut en CE1
3 mai 2016 – Le tour de mon quartier en CE1
30 avril 2016 – Le tour de mon école, en CP
8 octobre 2014 – Modèle de fiche documentaire pour CP-CE1 avec Libre Office
8 juin 2014 – Élevage de ver à soie en CP