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Informatique et arts plastiques

misajour 20130225

D 21 février 2013     H 23:36     A Annie Lesca     C 0 messages


Une semaine de découverte de la technique de la "gravure manière noire" sur plaque de cuivre, à la médiathèque de Cestas, m’a donné l’occasion de construire une mini-séance de 15-20 minutes pour des groupes de 3-4 enfants de niveau CP-CE1 et CM2.

L’objectif ? utiliser des outils informatiques pour diversifier les approches de cette technique tout en consolidant les apprentissages hors cadre scolaire. Ce qui nous semble important dans une période de réflexion sur la place et le fonctionnement d’activités para-scolaires.

Le contexte

Chaque classe est accueillie dans la salle d’exposition du centre culturel qui a été aménagée en plusieurs espaces,

  • un pour l’atelier de gravure autour de la presse et de la table d’encrage ;
  • un pour la rencontre avec les œuvres de l’artiste : exposition de tableaux, diaporama permanent sur une cinquantaine d’œuvres sur écran d’ordinateur et un autre sur le déroulement du travail du graveur de A à Z sur grand écran ;
  • un pour deux ateliers d’arts plastiques ;
  • un pour les activités informatiques.

Fonctionnement

- matériel :

  • ordinateur portable avec souris, pavé tactile (touchpad) et bouton de pointage (trackpoint)
  • tirage du poème Promenade nocturne

- logiciels :

  • lecteur multimedia VLC,
  • LibreOffice Draw,
  • Images Séquentielles (en cours de développement),
  • LibreOffice Writer,
  • Imagéo,
  • Raconte-Moi
  • Aller.

- déroulement en cycle 2 (les enfants acteurs à tour de rôle) :

  • visionnage de trois mini-films : grainage, encrage, presse,
  • lecture du fichier de dessin : autoportrait de Léo Drouyn (réalisation Claude Petitjean),
  • remettre 6 images légendées en ordre avec l’application Images Seq (possibilité d’écouter les légendes avec le clic droit de la souris),

  • lire les étiquettes des outils préparées avec le Traitement de Texte (en CE1),
  • les associer aux images avec le logiciel ImagéO (progression de 4 à 10).

- déroulement prévu en cycle 3 :

  • visionner Raconte-moi Mezzo-tinto,
  • remettre 30 images non légendées en ordre avec l’application Images Seq (clichés ALS et MHV),

  • texte à trous avec Aller et lecture du texte.

Bilan

- Chaque activité était accessible directement, ce qui fait gagner un temps précieux, avec les raccourcis Linux permettant de changer de bureau (Alt1 pour les films, Alt2 pour Draw, Alt3 pour le premier logiciel, etc...) : les enfants ont vite compris.

- Les activités étaient adaptables aux prouesses ou aux difficultés des enfants sans avoir besoin de revenir aux paramétrages (écoute ou non, aide à la lecture, durée...).

- La diversité des approches et des manipulations était encourageante et bien adaptée à un environnement para-scolaire.

- Les réactions des élèves ont encore une fois été très motivantes pour les intervenants et les développeurs des logiciels du Terrier, qui ont été tenus au courant des réactions des utilisateurs via la liste dev, la forge et le forum.

- Le temps de préparation a été important mais justifié par la perspective de réutilisation, d’amélioration et d’application dans d’autres domaines d’arts plastiques.

- Les modules préparés avec Images Séquentielles, Imageo et Aller ont été déposés sur la médiathèque d’Abulédu (licence creative commons) et sont donc réutilisables.

- Il y a des bémols, comme toujours, par exemple en ce qui concerne l’absence de traces écrites sur les logiciels utilisés remises aux enseignants. Mais la nouvelle option "imprimer" d’Images Séquentielles permet un début de solution (cliché JLF)

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