Gorgones
29 novembre 2013 19:13 0 messages
Dans la mythologie grecque, ce sont des créatures fantastiques malfaisantes et d’une telle laideur que quiconque ose regarder leur visage meurt, pétrifié.
Leur chevelure était constituée de serpents. Gorgone est l’une des trois sœurs qui ont gagné la guerre contre les cyclopes.
La plus célèbre, Méduse, était mortelle, contrairement à ses deux sœurs qui ne connaissaient ni la mort ni la vieillesse. Persée, armé d’un bouclier, dont l’intérieur servait de miroir pour éviter d’être pétrifié par le regard du monstre, et d’une épée offerte par Hermès, put trancher la tête de Méduse.
La représentation de la tête de Méduse fut souvent placée sur les portes, les murailles, les pièces de monnaie, les boucliers, les armures et les pierres tombales pour éloigner la malchance et les mauvais esprits ou terrifier les ennemis.
Mosaïque au Musée archéologique de Sousse en Tunisie
Sculpture de tête de Gorgone du Forum de Leptis Magna en Lybie
Mosaïque de la Méduse à Rhodes, IIème siècle avant notre ère
Fuite de Persée poursuivi par les Gorgones après le meurtre de leur sœur Méduse, Étrurie, v. 580 av. J.-C : technique des figures noires avec des rehauts pourpres, sur cratère de 30cm de large.
La Méduse de Bernini (1598-1680)
Méduse sur le bouclier d’une statue à Flensburg en Allemagne