Vous êtes ici : Accueil » En classe » Ressources pédagogiques sur internet » Mathématiques » Ethnomathématiques

Ethnomathématiques

D 1er août 2007     H 20:04     A Annie Lesca     C 0 messages


Plusieurs études (Nunes, Schliemann et Carraher, 1993 ; Lave, 1988) montrent que les démarches de résolution de problèmes élaborées en contexte diffèrent de celles de l’école.

Traoré (2005) montre qu’il existe des problèmes aux structures semblables (les mathématiciens parlent de problèmes isomorphes) et dont les solutions diffèrent considérablement selon qu’ils sont posés en contexte scolaire ou en contexte de la vie quotidienne.

De même plusieurs études (Kanouté, 2000 ; Kilani, 2005 ; Lakramti, 1987) soulèvent des difficultés engendrées par la langue d’apprentissage des mathématiques. En particulier, en ce qui concerne la majorité des enfants africains, les mathématiques sont enseignées dans une langue seconde et il est possible qu’il y ait des conflits dans les schèmes de référence entre premièrement la langue maternelle, deuxièmement celle d’apprentissage et troisièmement le langage mathématique.

L’exemple le plus visible nous vient certainement du français et de la langue arabe (écriture de la gauche vers la droite et écriture de la droite vers la gauche).

Un autre exemple est le passage de l’oral à l’écrit pour les enfants qui ont une langue maternelle orale (Avila, à paraître). Tous ces écarts possibles et surtout leur méconnaissance par le système éducatif pourraient être une source de difficultés d’apprentissage des mathématiques à l’école.

L’ethnomathématique prend en compte le contexte des apprenants.

Gerdes (1997) a fait un constat similaire.

Au Mozambique, les paysans construisent aussi des cases rectangulaires. Ils utilisent généralement deux techniques selon Gerdes (1997) pour déterminer la base rectangulaire :

  • 4 bambous (2 de longueur L et 2 autres de longueur l) sont mis bout à bout (ce qui donne 1 parallélogramme) et les diagonales doivent être égales.

Cette technique est quasiment la même que celle utilisée par les paysans Siamous ;

  • 2 cordes de même longueur se croisent et sont reliées en leur milieu. Les bouts des cordes sont les sommets de la base de la case.

Maths et Tic-Mali et Modèles économiques des logiciels libres.

MAT2300 : L’activité mathématique en classe d’accueil et d’immersion

Ce cours s’adresse à des futurs enseignants de l’ordre primaire et a comme objectifs de permettre :

- l’étude du programme de mathématiques québécois, celui d’autres pays, ainsi que des manuels scolaires utilisés au Québec ;

- l’exploration des principales notions arithmétiques, géométriques et probabilistes dans des cadres pédagogiques diversifiés :

  • apprentissage coopératif,
  • atelier de résolution de problèmes,
  • projets d’apprentissage,
  • fiches de travail individualisées ;

- la pratique d’habiletés d’enseignement des mathématiques dans des mises en situation simulées ;

- l’élaboration d’activités contextualisées pour l’apprentissage de concepts mathématiques, favorisant l’application de principes ethnomathématiques ;

- l’étude du phénomène d’acculturation mathématique et de situations didactiques favorisant un passage graduel vers une inculturation mathématique, sur les plans cognitif, métacognitif et affectif.

- alphabétisation-unesco

Dans la même rubrique

30 mai 2007 – Salon des jeux mathématiques 2007 du CIJM

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?