Dédale
30 novembre 2013 09:35 0 messages
Dédale (en grec ancien Δαίδαλος / Daídalos, adjectif signifiant « artistement travaillé », l’Astucieux) est un personnage de la mythologie grecque.
Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un grand architecte, alliant génie esthétique et ingéniosité technique.
Platon écrit que les statues de Dédale sont « si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir ».
Il aurait dessiné le plan du labyrinthe au centre de la Crète pour y enfermer le Minotaure... et l’astuce du fil à dérouler pour en sortir (légende du fil d’Ariane).
Il aurait inventé les ailes faites de plume et de cire pour s’en envoler... (légende de son fils Icare).
Il aurait imaginé une baignoire aux robinets inversés, en Sicile, pour ébouillanter son ennemi, Minos.
Dédale, Pasiphae et la statue de la vache blanche : fresque murale du triclinium de la Casa dei Vettii à Pompéi.
Croquis du labyrinthe à partir d’une représentation de la Renaissance. Collection Médicis du Palazzo Strozzi à Florence.
Les ruines du palais minoen de Cnossos. Son nombre très élevé de chambres, d’escaliers et de couloirs, a amené certains archéologues à identifier le palais comme la source du mythe du labyrinthe.
Les ailes de Dédale par Andrea Pisano, sculpteur et orfèvre italien du XVème siècle.
Statue de Dédale et son fils Icare : Unidos en la gloria y en la muerte, Rebeca Matte (1875–1929)
Dédale incarne la techné (la technique) qui permet d’atteindre à la maîtrise du monde... qui permet à ses clients de s’abandonner à leur hubris, d’atteindre leurs folles entreprises... En Dédale se profile une science sans conscience... (La Souris, la Mouche et l’Homme, Odile Jacob, 1997) : à chaque problème de ses maîtres, Dédale est un auxiliaire qui trouve une solution à leur problème, puis une nouvelle solution au nouveau problème que celle-ci provoque : la cire des ailes est la solution pour s’échapper du labyrinthe, lui-même étant la solution pour enfermer le Minotaure, etc...
Dans la même rubrique
9 mai 2009 – Parcours autour de textes fondateurs, MAJ 20141108