Cheick Tidiane Sow, griot de la formation continue
30 septembre 2013 13:28 0 messages
Plus on en parle, moins on le fait
BON DE COMMANDE : Editions La Cause du Poulailler, 1 Chauvet, 33540 COIRAC
Cheick Tidiane Sow vient d’animer une journée sur l’interculturalité organisée par le CLAP à Bordeaux.
Anthropologue, militant dans cette association régionale (le CLAP), musicien et auteur de texte au sein du groupe Afro Guinguette, il nous a parlé de son parcours culturel et militant qui l’a amené du Sénégal à la France.
À travers ses textes engagés, il démontre les méfaits d’un système libéral et partage son optimisme pour une humanité respectueuse d’elle-même dans un futur proche.
Son cursus d’anthropologue lui permet, entre autres, d’envisager le langage comme un vecteur de créativité et une richesse pour communiquer autour de la diversité. Il évoque le rapport des acteurs Nord/Sud, leurs engagements et leurs discours.
Le titre donné à son intervention volontairement provocatrice donne le ton : un dialogue avec soi et avec les autres, des mots pour le dire.
Non seulement l’information n’est pas suffisante pour s’informer, mais elle est à même de renforcer les préjugés, chacun y piochant ce qui va dans le sens de ses croyances : car on fonctionne tous sur le mode de la propagande en rejetant plus ou moins consciemment tout ce qui infirme nos clichés, nos certitudes.
Dans la même rubrique
23 janvier 2019 – Conte Peul du monstre qui n’aimait ni la musique ni la danse
21 janvier 2019 – Contribuer à Vikidia ? pour quelles raisons ?
18 janvier 2019 – La romancière Nathalie Bernard à Cestas
17 janvier 2019 – Bagarre nocturne contre la douleur, qui aura le dessus ?
10 janvier 2019 – Culture d’entreprise en Russie