Aller-retour entre verbe conjugué et infinitif en CE1 à la rentrée de Toussaint
Cap à l’infinitif-2
5 novembre 2010 13:29 0 messages
Une matinée ordinaire mais intense.
Expression orale
A la rentrée des vacances, pendant le quart d’heure traditionnel d’expression orale, au lieu de prendre des notes sur mon cahier, j’ai écrit au tableau au fur et à mesure le début de chacune de leurs phrases, en les regroupant par structure. La seule consigne était celle d’avant les vacances, de prononcer "Je suis zallé(e)" et non "Chuyallé(e)" s’ils parlaient d’un voyage.
Mes notes :
- Je suis allé au Cap Ferret, dans les Pyrénées, en Bretagne, à Marrakech, au Futuroscope, au skate-parc, au magasin de mes parents, à la piscine, chez Mamie, dans la forêt, chez Arthur fêter Halloween, à Bayonne.
- Je suis allée chez mon papa, au Mac, au Pays Basque, à Bordeaux, en Tunisie.
- Je suis resté à la maison.
- J’ai joué aux Légos, fêté Halloween, vu mes cousins, construit une cabane, fait une balade en vélo, fait une balade à pied, marché jusqu’au Casino Mauresque, fait du vélo, ramassé des oeufs chez ma grand-mère.
Compréhension d’écrit silencieuse
Ensuite ils se sont mis en position d’enquêteurs, ils adorent ça, pour observer les mots que j’entourais, pour deviner pourquoi je le faisais.
Je / J’ : un indice = s’appuyer sur leurs souvenirs d’avant les vacances liés à ces deux mots ; ils ont retrouvé
- la nature du mot : des pronoms de conjugaison
- la règle de l’apostrophe, et la liste des voyelles.
Puis j’ai souligné les participes passés ; Chance ! une des élèves propose "actions"
- ils ont cherché toutes les "actions" qu’ils avaient faites pendant les vacances ;
- au fur et mesure j’écrivais au tableau sous forme de liste les verbes à l’infinitif. Le plus difficile a été le passage de "J’ai vu" à "voir".
Expression écrite - dictée avec modèle
Dictée sur ardoise de passés composés (sans employer ce terme)
- retrouver le modèle parmi les phrases écrites au tableau,
- recopier sans erreur,
- se corriger en épelant.
Je circulais entre les bureaux pour observer les difficultés, encourager et donner un coup de pouce le cas échéant.
Pendant la récréation j’ai recopié la liste des verbes sur une grande feuille de couleur, et les phrases sur mon cahier, en style télégraphique, ah que le paper-board me manque...
Observation de la langue, non, je sais, cela ne se fait plus
- Au retour de la récréation, je leur ai montré la nouvelle affiche et demandé quel titre ajouter ; après plusieurs propositions, une d’entre elles a fait l’unanimité et ils m’ont dicté "ACTIONS" ;
- Ensuite ils se sont remis en position de détective pour chercher pourquoi j’avais choisi une feuille bleue. Les premières réponses ont été "pour qu’on lise mieux" et "que les mots ressortent bien".
- Pendant qu’ils répondaient et cherchaient, je me suis déplacée dans la classe avec le poster vers l’endroit où était affiché celui des consignes ; leur angle de vue s’est élargi et plusieurs ont fini par faire le lien : "C’est bleu comme l’affiche des consignes", celle qu’ils ont petit à petit construite pendant la première période, une liste impressionnante de consignes à l’infinitif sur tout ce que la maîtresse attend d’eux.
- J’ai affiché le poster des actions à côté de celui des consignes et, à l’oral, les enfants ont retrouvé l’abondance de terminaisons en "-er"
- et le terme de "verbe".
Mais je n’écrirai le titre commun que la semaine prochaine après un autre moment d’échanges oraux. Piano ma sano.
Recherche dans le dictionnaire
Pour vérifier l’orthographe, s’il n’y a pas d’erreur, les élèves vont prendre un dictionnaire, activité mise en place en octobre.
- Un petit jeu préalable, ça fait du bien de bouger et de se décentrer : prendre n’importe quel dictionnaire sur l’étagère, le poser sur son bureau, lire le prénom sur l’étiquette collée sur la couverture, vérifier du regard l’emplacement de son propriétaire dans la classe et lui porter son livre.
- La consigne : "choisir un des verbes, le chercher dans le dictionnaire, mettre le doigt dessus et m’appeler pour vérifier". Quand feu vert, en chercher un second. J’en profite pour aider ceux qui ont des difficultés ou qui dérivent ... tentés par les images de certaines pages.
Copie sur le cahier de la leçon écrite au tableau
L’infinitif des verbes (2)
- Les verbes servent à dire des actions.
ex. jouer, marcher, construire - Dans une phrase, le verbe est conjugué.
- Dans le dictionnaire, le verbe est à l’infinitif.
Exercices prévus la semaine prochaine
Distribution de la feuille ci-dessous pour CE et EO ( Compréhension Ecrite et lecture à voix haute... dans notre jargon)
Consignes :
- Lire à voix haute chaque phrase et en retrouver l’auteur. (1)
- Dire l’infinitif de chaque verbe.(2)
- En TI (Travail Individuel-3) : replacer les infinitifs dans les cases manquantes, à partir des étiquettes, en couper-coller ; ou les recopier.
Réalisation :
(1) Première étape : phrase par phrase pour les dix premières, retrouver l’auteur et écrire le prénom sur la ligne.
(2) Au retour de la récréation de 10h, redire comment on retrouve l’infinitif d’un verbe.
(3) Découper les étiquettes du bas de page et les coller à côté des phrases correspondantes. Ce travail a été long et complexe pour toute la classe.
A partir de la remarque d’un élève, que j’avais fait une faute d’orthographe dans une étiquette, ALLER au lieu de ALLÉ, reprise (et ce ne sera pas la dernière...) sur les terminaisons changeantes des verbes français.
PS. Je cherche des logos qui caractérisent les différents moments de travail : faire appel à sa mémoire, réfléchir, observer... Mais peut-être les créerons-nous ensemble au fil des semaines.
Dans la même rubrique
29 mai 2016 – Les étangs de Monsalut en CE1
3 mai 2016 – Le tour de mon quartier en CE1
30 avril 2016 – Le tour de mon école, en CP
8 octobre 2014 – Modèle de fiche documentaire pour CP-CE1 avec Libre Office
8 juin 2014 – Élevage de ver à soie en CP