Vous êtes ici : Accueil » En classe » 6-8 ans » Activités bibliothèque en CE1

Activités bibliothèque en CE1

MISAJOUR 13/10/10

D 25 septembre 2010     H 09:40     A Annie Lesca     C 0 messages


Il y a plusieurs moments plus ou moins formels d’activité bibliothèque cette année en classe les deux jours où je travaille à mi-temps, le niveau de lecture étant très disparate :

  • il est possible d’aller lire un livre à la bibliothèque de classe quand le travail est terminé, ou au moment des ateliers libres ;
  • le mardi en fin de matinée la classe entière va à la bibliothèque de l’école un quart d’heure par semaine choisir et emprunter un livre qu’il faut rapporter le mardi suivant au plus tard ;
  • le jeudi en fin de matinée, par demi-classe, les élèves vont à la bibliothèque avec une intervenante (enseignante à la retraite depuis deux ans) lire en silence ou à voix haute à l’adulte.
  • le jeudi matin, dans le cadre de la séance autour de l’actualité, les élèves lisent un Petit Quotidien seuls ou à deux et échangent leurs informations ou impressions par tables de six. Pour les deux premières séances, ils ont tous eu le même numéro à lire (envois en grand nombre en début d’année pour les abonnements) avec mise en commun collective.

En ce qui concerne l’emprunt de livres, j’ai mis en place une progression et voici la fiche que les enfants doivent remplir eux-mêmes chaque semaine pour cette première période.

Fiche d’auto-évaluation

PS. Avant la lecture du tableau précédant le troisième emprunt (mardi 28/09), un moment d’échanges riches pour "définir" ce que représentait pour chacun la lecture d’un livre emprunté, par rapport aux autres moments de lecture en classe ; et le mot "plaisir" a jailli et fait l’unanimité, ouf.

Par contre j’avais oublié de faire émerger la raison pour laquelle deux ou trois enfants n’avaient pas emporté de livre, faute de temps, et "temps limité" a posé question.

Evènements de période

En fin de période, je propose une animation sur une journée à thème ; hier c’était la journée du loup.

Têtes de loup du P’tit Bonhomme des bois

Une vingtaine d’albums étaient exposés pour préparer une lecture à voix haute "en temps limité" (maintenant que c’est entré dans leur vocabulaire, à défaut de leurs pratiques).

Pendant ce temps le reste de la classe écoutait l’épisode de la canne à pêche d’Ysengrin (raconté par Jean Rochefort).

Mutualisation :

  • chaque lecteur présente son album, je note sur une affiche la liste des titres ;
  • puis le groupe des auditeurs essaie de reconstituer l’histoire entendue, j’écris sous la dictée sur une seconde affiche ;
  • ce qui provoque une deuxième écoute, collective cette fois, pour éclaircir les points obscurs.
  • Je pose quelques questions plus pointues et ceci donne l’opportunité à plusieurs lecteurs-débutants de montrer leurs fortes capacités de compréhension de texte :
  • A quel moment de la journée se passe l’histoire ?
  • Pour quelle fête le loup et le renard vont-ils à la pêche ?
  • Quel est le jeu de mot avec "le seau" ?
  • Pourquoi les paysans ont-ils creusé un trou d’eau ?
  • Est-ce que l’eau de l’étang est douce ou salée ?

Lecture à voix haute

  • Les élèves de CP le matin
  • et ceux de GS l’après-midi
    sont venus en demi-classe.

Chacun d’eux a été pris en charge par un lecteur de CE1 qui lui a présenté son album.

Comme ceci s’est fait dans la durée, les volontaires du deuxième groupe de CE1 élèves ont pu préparer une lecture et participer aux ateliers.

La remarque de la maîtresse de CP à ses élèves "L’an prochain, c’est vous qui lirez des albums aux CP !" les aurait laissés rêveurs.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?