Vous êtes ici : Accueil » Un peu de lecture-écriture » Le Petit Poucet de Saint-Pierred’Aurillac

Le Petit Poucet de Saint-Pierred’Aurillac

D 30 avril 2016     H 15:46     A Annie Lesca     C 0 messages


Source sur Commons-Wikimedia : cliché als33120 du 27 avril 2016.

Cette fière devise illustrant un cadran solaire découvert en bordure de la rue principale de Saint-Pierre-d’Aurillac me trotte dans la tête et me fait penser à tous les Petits Poucets menacés par les orages qui font bravement face dans l’adversité, comme on dit.

Mais je ne pensais pas qu’elle allait déclencher un orage wikipédien...

- LE CONTEXTE

À l’initiative et sur proposition d’un cubalien, nous avons décidé il y a quelque temps, en concertation, de "désébaucher" les innombrables articles girondins qui remplissent les conditions qui leur permettent de sortir du purgatoire infamant, puisque c’est ainsi que le jugent les lecteurs ou les contributeurs débutants en voyant le bandeau affiché en haut de chaque article.

Un membre du groupe a immédiatement créé une page dédiée pour que les volontaires puisent des idées de relecture comportant la liste des 400 premiers articles à relire, de A à E, puis celle des Églises.

En parallèle, nous avons fait des recherches bibliographiques permettant d’étoffer les rubriques non documentées comme par exemple

* pour la partie historique : les notices de l’abbé Baurein grâce au dépôt des fac-similés sur 1886 : un trio de cubaliens s’est attelé à la tâche de renseigner toutes les communes correspondant aux anciennes paroisses, malgré certaines interventions de puristes ;

* pour la partie archéologique : l’ouvrage très bien documenté et sourcé d’Hubert Sion dans la série de la Carte archéologique de la Gaule ;

* pour la toponymie occitane : Gérard Rohfls, Le Gascon. Etudes de philologie pyrénéenne. Editions Marrimpouey Jeune, Pau & Niemeyer, Tübingen 1977 ;

* les mémoires de maîtrise ou TER conservés à la bibliothèque universitaire, sections histoire et géographie, de Bordeaux III.
...

- LE DÉCLENCHEUR DE L’ORAGE

Emportée par mon élan (à retenir, ne jamais se laisser emporter par un enthousiasme déplacé...) j’ai fait le tour des informations sourcées disponibles et commencé à renseigner l’article de Wikipédia, un peu déçue dans mes recherches mais assez satisfaite de l’état d’avancement de l’article (à retenir bis, l’auto-satisfaction est mauvaise conseillère).

J’ai signalé l’article qui a été relu et désébauché par un contributeur et repassé au immédiatement repassé au stade d’ébauche par un autre contributeur qui a ensuite wikifié mes informations.

- UNE GIBOULÉE DE MARS EN AVRIL

- IN VIDEO VERITAS

Dans la même rubrique

7 janvier 2019 – Rose de l’an neuf

26 novembre 2018 – Gustave Doré in London in 1872

19 novembre 2018 – Marie-Madeleine Dauphin

20 janvier 2017 – Énigme policière dans la Ferme des Animaux

6 août 2016 – La Joie de vivre

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?