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Logiciel d’entraînement aux problèmes en cycle 2

D 20 février 2010     H 18:33     A Annie Lesca     C 0 messages


Les exercices sont directement accessibles depuis l’écran d’accueil. Il est possible de choisir entre quatre types de problèmes

  • dénombrement (image des dominos pour les dizaines et des perles pour les unités)
  • opérations : additions ou soustractions (image des personnages masculins et féminins)
  • opérations : multiplications (image des cartes)
  • déplacements sur une ligne (image d’une ligne graduée)
Fenêtre d’accueil

Quelle activité pour l’utilisateur ?

  • lecture d’image et de consignes simples
  • glisser-déposer de droite à gauche, dans deux ou trois cases
  • saisir des opérations au pavé numérique pour les experts.
Niveau 0 : manipulation

Le même problème peut être résolu de plusieurs manières,

  • soit par simple manipulation (virtuelle),
  • soit en posant l’opération en ligne.
Niveau 4
Une écriture "experte" de l’opération est exigée : par exemple l’écriture 2+2+2=6 n’est plus acceptée, il faut obligatoirement 3*2=6 ou 2*3=6. L’élève a le choix de procéder à la manipulation ou pas.

On retrouve les trois niveaux de procédures préconisés par R. Brissiaud :

  • Simulation des actions décrites dans l’énoncé
  • Utilisation des symboles numériques comme abréviations sténographiques du vocabulaire
  • Utilisation des concepts arithmétiques construits à l’école.

Voici six séquences (parcours) que j’ai préparées pour les CP et les CE1 le printemps dernier :

  • la première pour les élèves qui ont de grosses difficultés à échanger 10 pièces contre un billet (ce sont ceux qui sont en cours d’apprentissage pour le "rôle du 0")
  • et l’autre pour la classe : ce n’est pas vraiment une progression mais une alternance de deux activités en classe ordinaire qui encouragent l’autonomie, permettent la différenciation, et l’utilisation d’une variable intéressante liée à la manipulation virtuelle.

En fait, il s’agit juste de faire en sorte , dans une progression, qu’ils effectuent des situations où la manipulation virtuelle intervient après coup ou pas du tout,
de voir si cette possibilité du logiciel peut les faire progresser vers une plus grande abstraction.

Iintervention de l’auteur du logiciel, David Lucardi

Préparation de nouvelles séquences avec l’Editeur

  • préparer la liste au brouillon avec quelques annotations pour se repérer, dans un tableau avec le N°, la référence, et le niveau.
L’éditeur de nouvelles séquences
La liste de problèmes disponibles

La seule mini-difficulté que j’ai rencontrée : retrouver les exercices dans la liste (capture jointe) : je n’ai pas compris l’ordre et je perds un peu de temps à les retrouver.

Niveau 0 : manipulation
Niveau 2 : Manipulation + écriture opération
Niveau 2 : évaluation

- il est également possible de jouer avec les valeurs.

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