Accueil > Actualité > Trois films documentaires à Anglet-64

Trois films documentaires à Anglet-64

mardi 28 octobre 2008

La bibliothèque d’Anglet propose les films suivants, sur le thème de "l’Espagne autrement" :

Andalousie, les moissons de la révolte

De Richard Hamon et Alessandro Stella. France, 2006, Mercredi 26 novembre à 18H30 en présence du réalisateur

Une histoire de l’Espagne à travers la question paysanne

70 ans après le coup d’état de Franco, les paysans Andalous demeurent soumis, pour une large majorité, à l’arbitraire des grands propriétaires terriens : ils sont, aujourd’hui encore, engagés comme journaliers, ce qui signifie pour eux misère, précarité, soumission et parfois révolte.
Au temps de la République, en 1933, les paysans Andalous s’étaient soulevés, la réforme agraire que la République avait promise ne voyant pas le jour. A Casas Viejas, après une de ces révoltes, 22 journaliers furent massacrés par la garde civile, pour l’exemple. Et comme le dit Abel Paz, « L’Espagne toute entière est devenue Casas Viejas ».

À Casas Viejas, la mémoire de ce massacre reste vive. Et si l’injustice règne toujours dans les champs, certains paysans, depuis la mort de Franco, se sont organisés pour travailler autrement. Ils ont conquis des terres et des domaines de grands propriétaires, fondé des communes agricoles, et créé des coopératives.
De façon pacifique, par une lutte quotidienne et en faisant appliquer la loi, ils ont parachevé l’idéal égalitaire, pour lequel avaient lutté leurs parents, au temps de la République et de la guerre civile.

A Marinaleda, selon les slogans peints sur les murs, « l’utopie égalitaire est en marche ».

L’Eldorado de plastique

De Arlette Girardot et Philippe Baqué. France, 2001 ; Samedi 29 novembre à 17h.

Sélectionné pour le Prix Albert-Londres. Prix du meilleur reportage méditerranéen décerné par la ville de Palerme.

En Andalousie, dans la région d’El Ejido, un ancien désert a été recouvert en quelques dizaines d’années par l’une des plus importantes concentrations de cultures sous serre de la planète. Les légumes produits sont exportés massivement dans toute l’Europe.

À travers le portrait de quatre habitants de cette mer de plastique, le film aborde le revers de ce miracle économique : l’exploitation à outrance d’une main d’œuvre immigrée sans droits et subissant un racisme latent.

mais aussi sur le thème du colonialisme français :

Le petit blanc à la caméra rouge

De Richard Hamon. France, 2007, Mardi 25 novembre à 18H30

Censuré en France de 1950 à 1990, Afrique 50 est, dans l’histoire du cinéma français, le premier film ouvertement anticolonialiste.

Cette attaque en règle de la politique africaine de la France fut un brûlot que le gouvernement français tenta d’étouffer par tous les moyens.

C’est aussi le premier film de René Vautier. Le Petit Blanc à la caméra rouge propose de (re)découvrir ce film en noir et blanc de dix-sept minutes.

Répondre à cette brève

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0