Accueil > ABULÉDU > L’Université des lycéens : Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une (...)
lundi 12 novembre 2007
LA LETTRE DE LA MISSION D’ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES de Novembre 2007 N°46
annonce une séance exceptionnelle de l’Université des Lycéens
avec Yves Michaud, philosophe et directeur de l’Université de Tous les Savoirs
Le 15 novembre prochain, de 14h à 16h, au Lycée Rive Gauche de Toulouse, l’Université des Lycéens et l’Université de Tous les Savoirs (UTLS) scellent leur partenariat, en organisant leur première conférence commune. Le philosophe Yves Michaud, le "père" et directeur de l’UTLS, développera un sujet qui ne manquera de susciter l’intérêt des 175 lycéens (des secondes, des premières et des terminales) présents.
Depuis quatre ans déjà, l’Université des Lycéens sillonne les lycées de tout le territoire régional, avec pour objectif de lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques.
Cette expérience pilote a suscité l’intérêt de l’Université de Tous les Savoirs (UTLS). Cette dernière, encouragée par le formidable succès qu’elle rencontre depuis sa création, a lancé elle aussi, l’an dernier, ses premières conférences dans les lycées, principalement à Paris et en Ile de France.
Souhaitant pleinement décentraliser ses conférences, l’UTLS au lycée a décidé de s’appuyer sur l’Université des Lycéens pour développer son action en Midi-Pyrénées.
Pour inaugurer ce partenariat, c’est le Lycée Rive Gauche qui a été choisi. Un établissement qui a déjà participé à plusieurs reprises à l’Université des Lycéens et qui lance de plus, cette année, un cycle de conférences dans le cadre de son projet d’établissement visant à favoriser l’intégration et la réussite de tous les élèves en éveillant leur curiosité et en développant leur implication personnelle dès leur arrivée au lycée.
Questionner autrement la << diversité >>
La diversité humaine peut être saisie à de nombreux niveaux, ethnique, religieux, géographique, politique mais aussi génétique. Au final, cette diversité est source de conflits, de discriminations mais aussi de capacités d’adaptation considérables face un environnement très variable.
Au cours de sa conférence, Yves Michaud étudiera différents aspects de cette diversité mais aussi nos manières de la gérer en la transformant en chance. Un thème d’importance pour les éléves de cet établissement riche d’un fort métissage culturel, puisque largement issus de collèges Zep de Toulouse. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec ces lycéens sur ce thème qui revient, au-delà de leur quotidien, bien souvent dans l’actualité.
Pour plus de renseignements : Sylvie Berthier