dissabte, 5 de seteme de 2015|
 

Contes traditionnels en maternelle

Après avoir rencontré et échangé avec une lectrice bénévole dans une école, qui m’a informée qu’il y avait localement une forte demande insatisfaite, j’ai adhéré à l’Association de l’OCCE Lire et Faire-Lire dont (...)

En savoir plus »
 

Le temps des fruits rouges

première semaine de juin 2009 en maternelle Panneau-bilan Les enfants s’émerveillent à chaque fois de "voir" LEURS mots écrits "comme dans les livres". Quelle journée ! en Moyenne Section ... On a mangé des fraises, il (ne) fallait pas (...)

En savoir plus »
 

Graines de soleil

Objectif : un livre, ça se crée, ça s’écrit. Contribuer à l’écriture de texte, raconter une histoire à plusieurs. En amont : Depuis six mois les trente élèves de PS-MS ont un "cahier de vie" individuel dans lequel ils peuvent coller (...)

En savoir plus »
 

Tournesols en PS-MS

Un peu de découpage en maternelle, un jour de grisaille où nous avons essayé de faire entrer le soleil dans la classe. le matériel Des assiettes jaune en carton pour le coeur des fleurs Des baguettes de jardinier pour les tiges Du papier (...)

En savoir plus »
 

La brouille

Les disputes ou les bagarres sont le quotidien de la vie en classe et en récréation à l’école maternelle. Comment les gérer pour qu’elles soient source d’apprentissage ? Arbitrage ? Ecoute ? Quelle est la place de (...)

En savoir plus »
 

Semer et planter en Moyenne Section

Dans le cadre du projet-jardin, les familles sont sollicitées début mars pour apporter des graines ou des bulbes que les enfants sèment ou plantent à l’école dans un espace aménagé "sous les fenêtres" des classes. Parmi les activités (...)

En savoir plus »
 

Pierrot couleur de lune

le spectacle dédié à tous les enfants à qui un adulte sans indulgence a dit un jour ou l’autre " T’es dans la lune ?" les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles ? Fragiles bulles de rêves irisés Quel métier choisir (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi le chat ronronne

Il était une fois un chat roux, l’oeil vif et la patte agile, grand chasseur de petits mulots nocturnes. Toutes les nuits, quand ses maîtres étaient endormis, tout doucement, il se glissait hors de la maison par la chatière, se faufilait (...)

En savoir plus »
 

Paillasse l’épouvantail et ses copains du jardin voisin

Après avoir fabriqué un épouvantail pour le jardin pédagogique avec leur maîtresse, voici un prolongement de cette activité sur le thème de la peur avec une petite histoire de TOUTENPAILLE et TOUTENBLEU, les deux copains du jardin voisin qui (...)

En savoir plus »
 

Le jeu de l’autobus

Mon objectif : la mémoire, jouer avec "devant-derrière", créer un lien entre le vécu extra-scolaire et les activités de classe Pendant la première sortie en autobus de l’année (commune pour tous les enfants de maternelle dans notre cas), (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque? èra dens una escòla de murguetas!" per lo Eric Astie, au (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS