Calestampar.org
Arcuelh deu sit > Actualité > M’illumino di meno

M’illumino di meno

dijaus 14 de heurèr de 2008

Et si on épargnait l’énergie ?

La lutte contre le changement climatique passe, on le sait, par des modifications radicales dans nos modes d’utilisation de l’énergie, mais il est essentiel de le rappeler et de montrer que des actions individuelles menées par le plus grand nombre peuvent avoir un formidable impact.

Ce vendredi 15 Février entre 18h00 et 19h30

, le Parlement Européen en éteignant ses lumières participera à la quatriéme journée de l’Epargne Energétique lancée par Caterpillar, à la veille du quatrième anniversaire de l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto. De grandes villes comme Paris, Londres, Bruxelles, se sont aussi associées, mais vous pouvez vous aussi participer.

En 2007, c’est l’équivalent de la consommation de cinq millions de lampes qui a ainsi été économisé.

Cette campagne relayée par Monica Frassoni, co-présidente du groupe Verts/ALE, a été notamment soutenue par Gérard ONESTA et prolonge son travail de mise en place de la norme environnementale EMAS au sein du Parlement.

De quoi s’agit-il?

Depuis 11 ans,Caterpillar est une Émission de radio sur rai radio 2 qui traite, À une heure de grande écoute (18h à 19h30) des sujets environnementaux, et sensibilise, aux bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie, tout en proposant des actions concrètes. Elle rassemble près d’un million d’auditeurs.

Ils sont aussi, depuis 4 ans, les promoteurs de la campagne "M’illumino di meno" dont le but est de convaincre le plus grand nombre d’agir en matière d’économie d’énergie.

Le 15 février 2008 sera le jour le plus important de cette opération qui a démarré depuis un mois avec des actions de sensibilisation. Elle est menée pour s’opposer au changement climatique en montrant la valeur des contributions individuelles et des gestes les plus simples.

De la même façon que Rome a éteint le Panthéon et la fontaine de Trevi, d’autres villes italiennes (Milan, Florence ... etc) et des capitales européennes éteindront certains de leurs monuments.

Localement, des restaurants organiseront des diners aux chandelles, des supermarchés éteindront leurs vitrines, et certaines réunions (conseils municipaux notamment) se tiendront à la lumière du jour.

Comment participer ?

Vous pouvez participer à la promotion de cette opération en la signalant autour de vous.

Vous pouvez aussi apporter par mail à caterpillar toutes vos idées pour épargner et réduire le gaspillage d’énergie.

Et bien sûr vous pouvez limiter votre consommation d’énergie ce vendredi, en éteignant les éclairages inutiles, les ordinateurs, les appareils électro-ménagers laissés en veille ... etc.

Arrespóner a aquera brèva

SPIP | squelette | | Plan deu sit | Seguir l'activitat editoriau RSS 2.0