Calestampar.org
Arcuelh deu sit > Actualité > "DÉBAT PUBLIC" à la Maison Midi-Pyrénées de Toulouse, mercredi 21 novembre (...)

"DÉBAT PUBLIC" à la Maison Midi-Pyrénées de Toulouse, mercredi 21 novembre 2007

dijaus 15 de noveme de 2007

Cet obscur objet du... débat public

Une séance introduite par Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof, avec les réactions de Jean-Michel Emery-Douzans, professeur à Sciences Po Toulouse.

Ici sur l’ours, ailleurs sur la construction d’un nouvel aéroport, d’une centrale nucléaire ou d’un barrage,les débats publics fleurissent sans que l’on sache vraiment ce que recouvre cette nouvelle procédure de la vie politique française :

Quelle forme de débat ?
Quel public ?
Pour quel objectif ?
Selon quel calendrier et pour quels effets ?
Derrière le label a priori garant d’une procédure participative, le concept est flou, le vocable suremployé.

En passe d’être galvaudé et contesté avant même d’avoir été réellement pensé, le débat public est pourtant porteur d’importants enjeux dans notre société contemporaine, notamment à l’égard des questions que soulève notre rapport à la science et aux avancées technologiques.

Autant de points qu’éclairera en introduction Daniel Boy, dont les domaines de recherche portent notamment sur cette problématique.

Après les réactions de Jean-Michel Emery-Douzans, professeur des Universités à l’ Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, spécialiste notamment de la sociologie des institutions de gouvernement et de l’action publique, la conversation entre toutes les personnes présentes permettra de continuer à défricher ensemble cet objet encore obscur.

Spécialiste également de la sociologie électorale ainsi que de l’écologie politique en France et en Europe, Daniel Boy a signé plusieurs ouvrages de référence, dont "Le progrès en procès" (1999), et vient de publier "Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?" (octobre 2007, Presses de Sciences Po).

- Accès libre, sur inscription auprés de Lucie Gillot 05 62 88 14 55
1, rue Rémusat de 18h à 19h30

- Accéder à la présentation de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées

- Accéder aux dernières restitutions de la Conversation :

Arrespóner a aquera brèva

SPIP | squelette | | Plan deu sit | Seguir l'activitat editoriau RSS 2.0