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Mondrian pour les enfants

pistes pour une utilisation en histoire des arts ; liens actualisés 20160923

D 26 février 2009     H 23:50     A Annie Lesca     C 0 messages


- Une vidéo exceptionnelle de 2007 sur UnterEumel "A journey through modern art", avec une musique de Philip Glass, où l’entrée en scène du piano coïncide avec le passage du naturalisme à l’abstraction.

- Une petite vidéo de Wolfram Gruss sur Mondrian en 2006 mais n’est plus accessible en 2016
Plot/Idea : Motion graphics featuring an animated Piet Mondrian-like graphic construction. Description : This video was produced as an exercise in my After Effects class in 2006 under supervision of Prof. Kafka at the University of Applied Sciences in Darmstadt. The task was to take a piece of music (in original "Honey" from Tosca, which I replaced with my own beats because of the copyright) and make a Mondrian-like animation only with colored squares and lines. I went a little over the top. It’s my very first After Effects animation ever.

- Présentation des carrés magiques et qqes reproductions

- Une œuvre, une vie d’artiste : notes tirées de l’ouvrage de Suzanne Deicher, Pietr Mondrian 1872-1944, ed. Taschen : des Pays-Bas à New York en passant plusieurs fois par Paris, les cheminements d’un fils de calviniste, apôtre de la beauté et de la lumière.

  • A l’approche de la quarantaine, le renoncement à l’expérience des sens au profit de la méditation et du mental
Paysage de dunes, pendant un séjour sur la côte hollandaise. Olga’s Gallery
JPEG - 21.6 ko
Duinlandschap
1910/11.Oil on canvas. 141 x 239. Gemeentemuseum, the Hague, Netherlands.
  • Le chemin de l’abstraction, pourquoi ? "L’émotion de la beauté est toujours entravée par la manifestation de l’objet, c’est pourquoi il faut ôter l’objet de la représentation picturale".
    - Changement de palette à Paris : passage des couleurs primaires solaires au gris-brun-noir
    - Visions "à travers" un canevas noir, semblables à une portée musicale qui se disloque, jusqu’à ce que les bandes entrecroisées de la grille deviennent elle-mêmes porteuses de couleurs.
    - passage du format tableau au monumental, à la verticale (murs de la ville, façade de cathédrale...)
    - vue en amande entre deux branches d’arbre (cf.signature optique de Braque), composition ovale comme la lunette des paquebots ou en forme de globe
    - œuvres inachevées pour donner l’impression de mouvement, d’évolution

Utilisations en classe

- sur le net, nombreuses pistes d’utilisation en maternelle et cycle 2 (CP-CE1) s’appuyant sur les couleurs primaires et la structure de bandes entrecroisées délimitant carrés et/ou rectangles.

- à partir du cycle 3, il est possible de rattacher certaines œuvres de Mondrian à

  • l’art déco
  • l’architecture futuriste
  • le passage du naturalisme au cubisme
  • des jeux : échiquier, mosaïques, rubicube,

- au collège et au lycée

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