samedi, 18 novembre 2017|
 

jeux orthographiques en CE1

Pour diversifier les entrées et maintenir l’intérêt, j’essaie de renouveler les activités orthographiques toutes les semaines ; voici quelques pistes.

Les pistes de janvier

- Une strophe de la poésie en cours d’apprentissage reste écrite au tableau à midi ; l’après-midi, la strophe est relue, jouée, mémorisée puis chacun prend son ardoise et j’efface des mots, un par un, les élèves doivent les écrire sur leur ardoise et la présenter ; les erreurs sont commentées, rectifiées.

J’annonce dans quel vers je vais effacer un des mots, ou je donne un indice. Ils aiment bien l’idée de ne pas laisser de traces et sont tous acteurs.

- Les mots du vocabulaire du jour liés à un incident ou à un évènement de la classe, par exemple pour hier une entorse, des béquilles, une poussée de croissance, la taille, une articulation, sont recopiés sur le cahier, jusque-là rien d’inhabituel ; le lendemain, chaque enfant découpe des petits papiers dans une feuille A4 pliée en 4, recopie les mots, avec ou sans l’aide du cahier, puis vérifie. Les enfants jouent deux par deux avec leur voisin(e), j’écris la règle du jeu en silence au tableau, après le moment de pliage-découpage :

  • d’abord mélanger les papiers,
  • puis un enfant pioche et lit son mot, sans le montrer,
  • son camarade doit l’épeler,
  • et vice-versa.

Le niveau sonore est tout à fait gérable dans une classe de 30 !!!
La règle du jeu, améliorée après usage, est également écrite dans le cahier du jour.

Les pistes de février

à dans un mois !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS