samedi, 18 novembre 2017|
 

calHebdo26

CalHebdo 26 - 03/04/2003 

AG de l’associacion : rapòrt morau de l’annada per la còla pedagogica 

Vendredi 28 mars 2003 - AG de l’association
Interventions des enseignants et assistantes-maternelles, à la demande du Président
Document diffusé avec l’accord du Conseil d’Administration du mardi 1/04
Sébastien Girard
J’ai passé la Jurade l’été dernier et la Fédération m’a proposé le poste de la maternelle à La Teste pour un an  : j’avais une expérience d’enseignement d’occitan en collège et lycée. Pour l’an prochain j’ai demandé à suivre la première année de formation A1 à Aprene, à Béziers.
Je suis musicien et j’anime un atelier décloisonné de jeux musicaux, avec Philippe Barnetche à l’accordéon, le jeudi : les enfants sont très réceptifs. Nous répétons notre répertoire le mardi à 17h. Nous souhaitons le déposer à la bibliothèque sonore de l’école.
Ce mois-ci j’ai suivi le stage informatique : les enfants ont une relation spéciale avec l’ordinateur : c’est un moyen ludique d’apprendre dans tous les domaines, en maths, langues et aussi pour les acitivités spatiales et temporelles.
Le deuxième mardi de chaque mois, j’anime un cours de gascon avec Aldjia et Valérie ; j’ai appris l’occitan de façon scolaire à l’université et je pense qu’il est capital de transmettre la langue en donnant l’occasion aux parents de créer un lien affectif avec le gascon.
Morgane Rouch
Je suis assistante-maternelle à l’école depuis quatre mois et je m’y plais beaucoup ; j’ai accepté de passer en CEC à partir de juin si la DDTE donne son accord.
Je m’intéresse aux arts plastiques ; lundi dernier, j’ai organisé avec Sébastien la participation des enfants de maternelle au concours sur le logo de l’école de musique.
Carole Lasmarrigues
Je suis enseignante en cycle 2. Les enfants bénéficient d’une séance de piscine le jeudi matin et gymnastique le jeudi après-midi  ; Valérie a animé un atelier cuisine jusqu’au mois dernier. Mes élèves de GS vont en atelier décloisonné de conte avec Annie, et musique avec Sébastien ; les CP et GS vont en poésie, BCD et sciences avec Annie depuis le départ d’Aldjia.
J’ai beaucoup aimé le stage informatique qui m’a permis de découvrir des logiciels adaptés —adaptables et modifiables— aux besoins des enseignants en classe, et que nous avons testés avec les élèves  ; on peut travailler à partir des productions d’enfants. Depuis début mars mes élèves ont un atelier informatique le vendredi après-midi.
Nous avons effectué de nombreuses sorties : atelier de sculpture  Alios, ferme bio des bleuets à Belin, serre bio à La Teste, Gaffatout sur les risques quotidiens, et exposition sur le Brésil à Carnaval. Nous avons assisté à deux spectacles, le film de Noël sur la Planète au trésor et la pièce de théâtre Las Aurelhas del diable.
Élodie Ducamp
J’enseigne la langue surtout à travers la littérature française selon des thématiques mensuelles : le conte, la BD, le dessin humoristique (Sempé), le théâtre (l’apprenti-sorcier), les poésies du monde, l’image dans la presse. Avec chaque fois la mise en place d’une exposition à la BCD, ouverte aux enfants de cycles 1 et 2, et aux parents.
Je travaille également en transversalité sur des projets de cycle que nous préparons chaque été avec ma collègue, à partir de la vie culturelle locale ou bordelaise : salon de l’innovation, calligraphie, Alios, Delacroix et le Maroc, l’anti-racisme, les droits de l’enfant, le carnaval au Brésil. Notre classe a été sélectionnée par l’Inspection Académique pour participer à deux projets départementaux, sur l’archéologie régionale et l’éducation du goût.
J’ai suivi le stage informatique de mars, ce qui m’a permis de mieux comprendre le partenariat que nous propose l’équipe d’enseignants-développeurs d’AbulÉdu.
Valérie Desmartin
Je n’ai pas de classe à moi ; l’an dernier, j’avais la classe de PS-MS et j’ai été reçue au concours de professeur des écoles  ; cette année je suis PE stagiaire dans la classe des grands. J’ai passé 15 jours avec Sébastien pour lui passer le flambeau, puis j’ai animé un atelier cuisine dans la classe de Carole dans le cadre du projet bio de l’école.
Je suis en responsabilité pour 9 semaines afin de faire évaluer ma pratique par l’inspectrice. Parallèlement je continue ma formation théorique à Béziers une semaine par mois, ce qui me permet d’échanger avec mes collègues. En mai, je dois soutenir un mémoire professionnel.
L’année dernière, j’ai organisé une sortie en pinasse avec les correspondants de Labouheyre et la Calandreta de Pessac ; il y avait beaucoup de parents et grands parents comme accompagnateurs.
Annie Lesca
Les parents d’élèves ont la possibilité d’intervenir dans ma classe, comme le grand-père de Louis et Édouard à son retour d’Indonésie, ou Marianne Albouy sur l’hivernage des graines.
Nous avons aussi des intervenants extérieurs ponctuels comme Atman pour le spectacle de djembé de Noël, ou Mr Maria de la société philatélique pour l’exposition sur l’histoire du franc, ou réguliers  : Montse Soler en catalan et Cécilia Aranega en bricolage.
En occitan, les enfants ont eu la chance de voir une pièce de théâtre de qualité, les oreilles du diable, et Françoise Méric vient régulièrement dire des contes traditionnels gascons.
En informatique, le CFPO m’a proposé d’organiser un stage de formation et nous en avons fait profiter les calandrons des trois cycles pendant deux jours.
Le deuxième volet de mon activité cette année, c’est la direction de l’école : les décisions sont prises de façon collégiale par l’équipe qui se réunit toutes les semaines.
À Calandreta, le directeur sert d’interface avec l’association, les fédérations, la mairie et l’Inspection Académique ; il doit faire circuler l’information, accueillir les nouveaux parents, être à l’écoute des doléances en permanence.
J’ai à coeur de ne pas remplir ce rôle comme un fonctionnaire, et d’essayer de faire évoluer l’école par des projets innovants  : le C.A. m’a demandé de vous présenter un projet d’ateliers Petits Débrouillards pour les 6-12 ans, en arts plastiques, bricolage et informatique.
   Responsable de publicacion  : Ania Lesca, cap d’establiment, 05 57 15 27 16 
als@calestampar.org
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS