jeudi, 2 novembre 2017|
 

Wikipédia en 5 minutes et 3 questions

Contrairement au cheminement de Rodrigue, si nous étions une vingtaine pour le repas trimestriel la veille au soir de la Cubale girondine, nous ne nous sommes retrouvés que deux le lendemain matin, pour présenter l’art de contribuer à Wikipédia dans les règles. Enfin 1 ½ parce que je ne suis pas du tout à l’aise avec le monologue et me contente d’ordinaire de jouer les paparazzi ! Mais aujourd’hui, mon partenaire avait insisté pour que je prenne la parole...

J’ai repensé à une scène d’un vieux film des années 70, d’Antonioni, Blow-up, dans lequel le héros, photographe de mode, assiste à un simulacre de jeu de tennis où des comédiens font semblant de se lancer une balle et de la renvoyer, jusqu’au moment où la balle sort du terrain et tombe aux pieds du héros. Tous les joueurs le fixent en silence jusqu’à ce qu’il se baisse pour ramasser la fausse balle et le jeu peut recommencer.

Marion Park, Londres

Je me suis dit que mon camarade me lançait aussi une balle virtuelle, et qu’il me fallait l’attraper au vol pour la remettre en jeu...

Mais comment prendre la parole dans ce domaine sur-exploité ?

J’ai essayé d’imaginer des spectateurs virtuels qui me poseraient des questions auxquelles je devais répondre. Nuit blanche de préparation de cet article !!!

- Première question :

-Pourquoi une intervention sur l’usage d’internet dans un lieu consacré à 80 % au livre et à la lecture ? Vous ne pensez pas que Wikipédia tue le livre ?

Ma réponse est dans mon sac à main, j’en tire deux livres, qui ne se trouvent d’ailleurs pas en bibliothèque, l’un parce qu’il est "trop vieux" (2000), l’autre "parce que c’est un livre de poche".

  • "Le fou et le professeur" de Simon Winchester, c’est l’histoire d’un contributeur acharné à la collecte de citations littéraires, pour illustrer les entrées du dictionnaire d’Oxford en cours d’édition par le Pr. Murray à la fin du XIXème siècle.
  • "Le maître ignorant" de Jacques Rancière, c’est l’histoire d’un professeur contemporain de Rousseau qui a créé une méthode pédagogique révolutionnaire dont je n’avais jamais entendu parler : il dit que pour qu’un élève apprenne vraiment, il faut qu’il se sente à égalité avec son maître et qu’il soit persuadé que l’apprentissage va l’émanciper.

Quels liens avec Wikipédia ?

  • Et bien, c’est en assistant à une présentation sur Wikipédia que j’ai entendu parler de ces deux livres et que j’ai décidé de les lire. D’ailleurs ces lectures ne me suffisent pas, elles ont suscité des recherches sur Chester Minor et sur Joseph Jacotot, recherches qui ont abouti à de nouvelles contributions sur Wikipédia et à de nouvelles lectures, en ligne ou en livres.
  • Essayez aussi d’imaginer le lien avec nos propositions d’ateliers wikipédiens :
    - chaque contribution "sourcée, référencée", c’est l’équivalent d’une citation de l’Oxford English Dictionary par Chester Minor ;
    - pour apprendre vraiment à contribuer, il faut que vous soyez persuadés que je suis ignorante (je n’ai pas dit ignare) et que devenir wikipédien va vous émanciper, vous libérer. Le rôle du maître sur le modèle Jacotot ce n’est pas d’enseigner ni frontalement, ni indirectement, mais de questionner l’élève régulièrement sur ce qu’il apprend et la façon dont il/elle apprend.

- Seconde question :
La seconde question que vous avez peut-être l’intention de nous poser, c’est

Vous venez nous proposer d’écrire sur Wikipédia, mais écrire, c’est le métier d’un écrivain ; la particularité d’un auteur, c’est son style, son originalité. Or si j’ai bien compris, sur Wikipédia, il faut adopter un style neutre, du genre constat de gendarmerie après un accident, sans adjectifs qualificatifs, sans phrases interrogatives ou exclamatives, tout au présent de narration et l’humour, hum !

  • Pourquoi ? Parce que Wikipédia dans le domaine du documentaire, de l’information, c’est un peu l’AFP du journalisme, les dépêches qui livrent l’information brute ; à partir des dépêches, les journalistes écrivent leurs articles pour convaincre leur lectorat (qui, soit dit en passant, est déjà convaincu, n’est-ce pas ?) Alors voilà ma réponse : qui est le plus respectueux de son lecteur et de sa capacité à comprendre et traduire, le journaliste ou le rédacteur de Wikipédia ?
  • Et si vous voulez quand même faire preuve de style et d’originalité, il y a une porte d’entrée fantastique, les photos à déposer sur Wikimedia commons. Sur vos centaines de clichés, il y en a bien une dizaine que vous pouvez offrir, avec une licence qui permet à tout le monde de les réutiliser, de les diffuser et même de les revendre, en respectant le droit d’auteur et la même licence. Et ces photos peuvent alors venir illustrer des articles, les illuminer, les faire vivre. Si vous savez dessiner, vous pouvez aussi déposer des croquis, des schémas scannés ou créés avec un logiciel de dessin.
  • Et si vraiment vous voulez publier qqch d’original, d’inédit, il existe une piste peu connue et peu fréquentée, c’est Wikiversité et son département sur l’alphabétisation qui n’est pas réservé aux analphabètes mais à tous les lecteurs. Plus besoin de chercher un éditeur.

- Troisième question :
J’ai pensé à une troisième question que vous vous posez certainement en tant que parents, grands-parents, documentalistes ou éducateurs. Ce n’est d’ailleurs même pas une question mais une affirmation, une certitude :

Wikipédia c’est le copier-coller et la fin de la recherche au collège, au lycée et même à l’université.

Nous pourrons en reparler, mais voici quelques réflexions.

  • Est-ce que nous ne donnons pas le mauvais exemple à nos élèves avec le règne du photoco-pillage ?
  • Est-ce si facile que ça de trouver la réponse à une question précise dans Wikipédia ? Pour ma part, je trouve que c’est un labyrinthe sans fil d’Ariane.
  • Pourquoi ne pas demander aux élèves de lire à voix haute leurs écrits devant la classe ? Test garanti. Les camarades (on dit « les pairs ») sauront vite s’ennuyer ou s’esclaffer en écoutant un paragraphe de Wikipédia.
  • Pourquoi ne pas multiplier des ateliers d’écriture sur Wikipédia ou Vikidia où justement le copier-coller est interdit et où il faut apprendre à réécrire les phrases recueillies dans des sources fiables ? à partir des mots-clés surlignés, de l’idée maîtresse et de l’expression personnelle. Mais parfois se garder le droit de recopier une citation en le signalant.

Voilà pour mes trois questions, je suis certaine que vous en avez bien d’autres et nous avons pris l’habitude de les noter pour les partager avec les autres membres du groupe sur une page dédiée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS