vendredi, 10 novembre 2017|
 

Wikipedia and family, en 2016

Après de longues tribulations infructueuses depuis 2011 sur le seuil de ce qui s’appelle la contribution, l’année 2015 m’a donné l’occasion de faire mes débuts — chaotiques— sur Wikipédia, sur Wikimedia Commons, sur Wikiversité et sur Vikidia ; j’ai encore du chemin à faire pour Wikisource (euphémisme). En ce qui concerne Wiktionnaire, je suis dans la phase tâtonnement d’utilisatrice pour intégrer les définitions dans mes articles. Par contre, prise par l’enthousiasme de l’apprentissage personnel, j’ai complètement oublié les "retours d’usage", ce sera donc un objectif pour 2016.

La philosophie et la technique du wiki me conviennent, même si je maudis parfois certaines interventions. Mais quand on change de pays, c’est normal d’en apprendre la langue pour communiquer efficacement avec les autochtones.

Fin décembre, un responsable de Wikimédia-France m’a demandé de répondre à une dizaine de questions, ce qui m’a donné l’occasion d’écrire un bilan disponible en ligne ici : projet de wikilettre.

J’ai également découvert le plaisir d’écrire sur Vikidia pour des collégiens, mais aussi, grâce à l’accessibilité de son contenu, pour un lectorat peu sollicité, pour lequel le français est une langue seconde (FLE).

Mes premiers articles sur Vikidia ont fait la passerelle avec mon projet de transfert sur Wikiversité des traductions que j’avais déposées en 2011-2012 sur Libre.pedagosite en lien avec le lancement de Raconte-moi :

J’ai écrit sur Vikidia une vingtaine d’articles, dont la liste est disponible sur cet article du blog de l’association AbulÉdu-fr.

Je viens de commencer deux nouvelles séries
- sur le thème de la pédagogie active :

- autour du patrimoine archéologique, suite à l’action lancée par ArKeoTopia.

Je mettrai à jour la liste au fur et à mesure des publications.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS