mercredi, 10 janvier 2018|
 

Toponymie et prospection archéologique

Un des rares liens directs que l’on puisse envisager avec le passé de notre territoire ? la toponymie, c’est-à-dire la science des noms de lieu. Je dis une science car la linguistique requiert grand savoir, grande modestie et grande prudence, pour parodier Rabelais.

Henri d’Arbois de Jubainville

Le suffixe -acus prend la signification de « domaine de » et l’anthroponyme étant celui du premier propriétaire, l’évolution des finales en -ac, -y, -ey, -ay, -é, etc., selon les régions, permet d’identifier ces domaines antiques dans le nom des agglomérations modernes (1890, p.125-178).

Un livre de chevet ? Gerhard Rohlfs, Le gascon. Études de philologie pyrénéenne, Bulletin Hispanique, 1937, vol. 39, n° 1, pp. 79-85 ; sa carte de répartition de noms de lieu en -os a été maintes et maintes fois reproduite (pages 30-32).

Nous essayons, petit à petit de compléter la carte et de vérifier s’il existe des liens avec les découvertes archéologiques de cette période charnière.

Proposition de restitution de cartographie du delta de la Leyre antique

La découverte d’un oppidum dans les eaux du lac de Parentis-Biscarrosse est encourageante.

Projet de fiche documentaire sur Biscarrosse
Article de Philippe Gardes sur les fortifications protohistoriques dans le sud-ouest de la France. Philippe Gardes, « Les fortifications protohistoriques dans le sud-ouest de la France », Documents d’archéologie méridionale, 32 2009, mis en ligne le 15 septembre 2013, tous droits réservés.
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS