samedi, 18 novembre 2017|
 

Titane et Bogrenette en langue des signes

Les Compagnons de Pierre Ménard 33 rue Tourat à Bordeaux

Nicolas Fagart 06 61 08 74 17

Tous les enfants aiment qu’on leur raconte ou lise des histoires de princesses, de marins ou de souriceaux, vraisemblables ou abracadabrantes, pour la première ou la centième fois, car à chaque fois leur imaginaire vagabonde à travers un univers qu’ils ont la merveilleuse capacité à se réinventer. Et plus ils grandissent, moins on leur lit d’histoires. Les livres deviennent des manuels scolaires, l’apprentissage de la lecture est parfois laborieux et rébarbatif, et le plaisir de voyager avec les mots disparaît.

Notre compagnie, depuis sa création, cherche à faire redécouvrir au public, et en particulier aux enfants le plaisir de la lecture, avec la présence du livre en tant qu’objet, et à stimuler leur imaginaire, grâce notamment à la LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (la LSF). Aussi avons-nous créé en 2003 une tournée de lectures sous chapiteau (avec la présence d’une bibliothèque de 400 livres) et à l’attention des enfants les CONTES DITS DU BOUT DES DOIGTS, contes LUS et théâtralement SIGNÉS, c’est-à-dire racontés en LSF.

Le 20 juin 2003, sur le port de La Teste de Buch, enfants et enseignants avaient déjà apprécié LA SORCIÈRE DU PLACARD AUX BALAIS de Pierre Gripari et appris une des chansons du conte en LSF.

Le 19 septembre 2005, sur la plage de Laouga à Cazaux, c’est au tour du conte de Jean-Pierre Chabrol, TITANE ET BOUGRENETTE, un conte très drôle sur les enfants, l’amitié et la tolérance, ayant justement pour cadre le bord de la mer.

Diluns de matin am espiat un conte en lenga deus signes au ras de la laca de Cazau.

Am ensajat de cercar las diferéncias entre aquesta lenga e lo mime.

Asseduts per terra devath de la tenta

Los tres contaires

Lo libe de Joan-Pèir Chabrol

La cant de Prevert en lenga deus signes
En sortir de l’escòla...
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS