lundi, 20 novembre 2017|
 

Symcolor et formes géométriques en CE1

Quelques idées d’activités avec les formes géométriques proposées par ce logiciel.

Tout en s’entraînant au dessin et à la mesure de traits "bien droits" avec la règle et un crayon bien aiguisé, sur feuille de papier, les élèves vont avoir la possibilité de dessiner virtuellement à l’écran des formes presque parfaites, de les modifier, de les imprimer, de les comparer, de les observer de près.

Symcolor-1 : formes et couleurs

Fabriquer une figure à partir d’une des deux premières formes proposées : Cliquer sur la forme proposée (clic-1) puis sur la forme créée (clic-2) ce qui fait « apparaître » un choix de 12 couleurs

Forme "activée"

et la possibilité d’en modifier la forme :

  • la déplacer en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé ;
  • l’agrandir, la réduire, l’aplatir ou l’étirer en cliquant sur un des quatre côtés du cadre rouge activé.

- Pour colorier la figure, il faut sélectionner la couleur de son choix dans la bande du bas en cliquant dessus : la forme se remplit automatiquement de cette couleur.

- On peut également juxtaposer ou assembler plusieurs figures ; elles se superposent au fur et à mesure. Il est possible de modifier cette superposition avec les deux premiers boutons Dev(ant) et Der(rière).

- On peut aussi supprimer chaque figure si besoin, à n’importe quel moment, avec le troisième bouton.

Symcolor2 : Dessiner un polygone à partir d’une ligne brisée

Réinvestissement des notions de point, segment, ligne droite

- Cliquer sur la troisième forme proposée : quand vous survolez le cadre, le pointeur prend la forme d’une croix.
- Cliquer, c’est le « point » de départ d’un trait.
- Garder le bouton de la souris enfoncé, un « morceau » de ligne se déplace à partir de ce point, s’allonge et suit votre déplacement, impossible de vous en débarrasser, même en lâchant la souris.
- Cliquer : un deuxième point se forme et vous pouvez alors changer de direction. Vous avez tracé votre premier segment, un second est en cours de fabrication et prendra la direction et la longueur définies par le clic suivant.
- Il est possible de continuer ainsi pour dessiner la forme de son choix.
- Pour terminer, il faut refermer la forme, c’est à dire cliquer sur le point de départ.

Vous venez de dessiner un polygone à ??? côtés.

Colorier la figure : Comme pour les deux formes du premier exercice,

  • il faut cliquer à l’intérieur de la figure :
  • un cadre rouge signale que l’option-couleur est activée.
  • Ce cadre s’épaissit quand le curseur survole un des côtés, ce qui signale que l’option déformation-transformation est activée.

S’entraîner à dessiner et colorier plusieurs polygones, soit juxtaposés, soit se superposant.

Cette activité sera suivie en classe entière d’un moment d’analyse et de comparaison et éventuellement de nommage des formes ; puis d’essai de reproduction à l’écran des formes proposées par un collègue Cyrille Biot.

En parallèle, en histoire des arts, découverte de Mondrian et Dekary, ce qui permettra d’utiliser ces fonctionnalités du logiciel pour créer un tableau en fin de période.

Fiche pédagogique en .pdf
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS