samedi, 20 janvier 2018|
 

Sphinx

Dans la mythologie grecque, le Sphinx est la fille de Typhon (ou d’Orthos) et d’Échidna. Elle est représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d’oiseau. Le mot grec est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge » ou « Sphynge ». Si l’usage français a retenu le masculin pour le mot commun, la désignation de nombreuses statues étrusques utilise la forme féminine.

Le Sphinx, envoyée par Héra en Béotie par vengeance, commence à ravager les champs et à terroriser les populations. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu’elle ne quittera la province que lorsque quelqu’un l’aura résolue, ajoutant qu’elle tuera quiconque échouera. Le régent, Créon, promet alors la main de la reine veuve Jocaste et la couronne de Thèbes à qui débarrassera la Béotie de ce fléau. De nombreux prétendants s’y essaient, mais tous périssent. Arrive Œdipe...

Statue de sphinx portant un pôlos. Marbre du Pentélique, vers 570-550 av. J.-C. Provenance : Spata en Attique. L’une des statues de Sphinx archaïques les plus anciennes connues, utilisée sur une stèle funéraire. Musée national archéologique d’Athènes, n° 28. H. 45 cm (17 ½ in.)

Fragment de statue en marbre de l’Acropole, datée du VIème avant notre ère. 55cm de hauteur.

Statue hellénistique de Sphinx de Delphes

Œdipe (à droite), le Sphinx (au milieu) et Hermès (à gauche). Stamnos attique à figures rouges, vers 440 av. J.-C par le peintre de Ménélas.

Œdipe et le sphinx. Médaillon d’un kylix attique à figures rouges, 480-470 av. J.-C. Provenance : Vulci

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS