vendredi, 24 novembre 2017|
 

Semaine des sciences à l’école Montesquieu

La classe de CM2 de l’école Montesquieu de Pessac est fan de tâtonnement scientifique, et, cette année, leur enseignant a prévu de rajouter une dimension multimédia aux expériences pour consolider et réinvestir les acquis et créer des liens avec la créativité artistique, source de l’invention.

Séance de fabrication de mobiles en classe

Septembre 2015 : le programme de physique sur l’équilibre a été l’occasion de fabriquer des mobiles à un fléau avec des formes géométriques complexes.

"Un processus de réalisation d’objet technique permet à l’élève d’élaborer une démarche d’observation et de recherche. Cette réalisation peut être, pour l’élève, l’occasion de s’approprier quelques notions scientifiques de base."

Documentation

Déroulement de la séance : fabriquer deux formes en 3D à partir de plans de solide puis un mobile équilibré.

  • Colorier le patron de deux solides : cube, parallélépipède rectangle ou tétraèdre.
  • Découper, coller les rabats, attache parisienne et fil de laine rouge.
  • Nouer les deux brins de laine rouge à chaque extrémité d’une pique en bois (aie aie aie les nœuds !!!).
  • Attacher un brin de laine bleue au milieu de la pique.
  • Trouver l’équilibre en faisant coulisser le pivot.

Le maître a suspendu les travaux au plafond de la classe. Tous ces mobiles en 3D, patiemment assemblés, que le moindre changement de température, le moindre déplacement d’air (cet invisible insaisissable présent-absent) fait frissonner au-dessus de la tête des enfants font désormais partie de leur environnement scolaire : horizontaux ou pas ?

Avant la seconde séance

- L’enseignant a photographié les réalisations de ses élèves : les fichiers-images seront d’ailleurs l’occasion de reprendre sous tous les angles les notions d’horizontalité et de verticalité.

- Ces fichiers ont été déposés dans un raconte-moi par l’intervenante ; en fin d’année, les élèves auront acquis assez d’autonomie pour prendre en charge cette phase de l’activité (cadrage des images, nommage des fichiers, insertion dans le logiciel).

Atelier multimédia

- En classe :

  • Présentation de la séance, de son déroulement et de ses objectifs à classe entière par l’enseignant
  • Projection au TNI en classe du diaporama réalisé avec la fonction dessin d’un traitement de texte (Dessin de Libre Office) : les élèves retrouvent leur mobile en gros plan au grand écran et commentent s’ils le souhaitent en reprenant le vocabulaire : mobile, fil en laine, baguette, fléau, pivot, cube, parallélépipède rectangle, tétraèdre, solide, équilibre, horizontal...

    Maitre, Comment tu as fait pour les prendre en photo ?

- Ateliers en salle multimédia

  • Retrouver son image (les photos ont été imprimées au format A4 en noir et blanc).
  • Écriture sur tablette ou portable d’un texte individuel avec le logiciel libre Mini-texte.
  • Écoute avec la synthèse vocale, vérification de la typographie et de l’orthographe.
  • Entraînement à la lecture-oralisation.
  • Enregistrement oral avec le casque (logiciel libre Raconte-moi), écoute.

Le maitre vient vérifier régulièrement le déroulement et l’investissement de ses élèves, en particulier leur motivation à écrire et devant la qualité de leurs textes décide de les imprimer pour les coller dans leur cahier.









Mise en ligne du diaporama sonore qui sera projeté en classe jeudi prochain.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS