dimanche, 19 novembre 2017|
 

Scratch, un outil au service d’un projet

En CM1 et CM2, à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac-33, Céline et Marc ont préparé avec leurs élèves un projet assez impressionnant sur "le parcours d’une bouteille", en amont et en aval de LA bouteille d’eau en plastique quotidienne.

Une frise affichée sous le tableau récapitule ce circuit, à plusieurs entrées et plusieurs étapes : en "remontant dans le passé de la bouteille", comment reconstituer le cycle de vie d’une bouteille en se posant les questions suivantes :

  • D’où vient ma bouteille d’eau ?
  • Comment est-elle arrivée là : à pied ? à cheval ? en voiture ?
  • Par quel(s) chemin(s) ?
  • Le lieu précis ?
  • Quelles sources d’information ?






Non seulement la démarche est pleine de rigueur mais la présentation introduit une initiation discrète au codage en jouant avec les caractères, les couleurs, les signes, les types de flèches.

Comment les élèves ont-ils été soutenus dans leur effort de réflexion et d’analyse pour arriver à cette frise en deux mois ?

- par la présentation du projet sur Babytwit et l’écho reçu :

  • Il y a deux mois, un élève a lancé cette devinette sur babytwit

Au début de ma vie, je suis une préforme, puis on m’utilise pour s’hydrater enfin on me recycle. Qui suis je ?

La classe a également créé deux balises ("hashtags")

  • #projetemballage
  • #openfoodfacts pour signaler le site de recherche cartographique qui leur donne accès aux lieux précis de fabrication d’une bouteille d’eau ou de remplissage avec l’eau de source.
Logo du projet : base de données sous licence Open Database License (ODBL)

- par l’envoi de twits longs bien rédigés :

  • avec des devinettes complexes
  • et des présentations de jeux vidéos ;

- et surtout par une réaction forte devant la somme de production de gaz à effet de serre engendrée par les transports :

Alors chaque bouteille d’eau que nous achetons contribue au réchauffement climatique ?

La décision a été prise collectivement et unanimement :
inventons un jeu vidéo, une animation pour dire aux autres en images ce que nous avons appris.
Et comme le dit joliment un élève :

Il faut qu’on utilise la MÉMO. (= la mémoire)

La maîtresse a choisi le logiciel Scratch et s’est appuyée sur les compétences d’un développeur bordelais, habitué aux publics de jeunes, et passionné de transmission de valeurs de partage, David Bruant,

Neuf groupes de travail se sont constitués autour des déplacements pendant la première séance avec Scratch il y a quinze jours :

  • du puits (de pétrole) au port
  • du port à l’usine de préforme
  • de cette usine à celle du remplissage
  • de l’usine de remplissage des bouteilles à la centrale d’achat
  • du super-marché à la maison
  • de la maison au centre de tri
  • du centre de tri au centre de recyclage
  • le recyclage.

L’organisation de la seconde séance dans la salle informatique de la M270 voisine a été un vrai casse-tête, un vrai travail de programmation... mais chacun retrouve sa place dans le tableau à double entrée que Céline a concocté hier soir (nuit ?) ; la maîtresse est à l’écoute et répond à chaque question avant le départ à la médiathèque :

L’ancien tableau des tâches
  • les déplacements de David de groupe en groupe pendant l’heure,
  • l’intervention des tuteurs présents auprès de leurs camarades,
  • l’obligation de venir "cocher OK" chaque fois qu’une tâche est validée.

Une première recommandation : ne jamais rester inactif/tive,

  • améliorer les "costumes des lutins" = l’apparence des objets
  • préciser les dessins.

Une seconde recommandation : de l’attention et de la concentration !!!

Pendant une heure, les briques vont s’encastrer ou se déboîter à la verticale, comme un jeu de Légo ;

mais sans pitié, David leur redemande systématiquement de redire / relire à voix haute l’enchaînement des actions qu’ils ont programmé(es) pour en vérifier la logique.



Les négociations vont bon train :

LE GÉNÉRIQUE


Et ce n’est pas terminé ! Débriefing après le repas de midi pour les deux enseignants et l’intervenant...

En conclusion, remarque de l’élève responsable de la date du jour, avant de quitter la classe :

Tu as vu la date ? le smiley dans le 10 ?

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