jeudi, 11 janvier 2018|
 

Satyres

Dans la mythologie grecque, un satyre est un être sauvage vivant dans les forêts, et qui fait partie, avec les Ménades, du cortège de Dionysos, le dieu du vin et de la végétation.

Les peuvent aussi s’associer au dieu Pan.

Ils peuvent également accompagner les nymphes, qui sont des créatures féminines de la mythologie grecque antique.

  • À l’époque archaïque, les premières représentations des satyres en font plutôt des hybrides mi-hommes, mi-chevaux ;
  • Dans le théâtre athénien, les drames satyriques mettent en scène des chœurs composés de ces personnages : Le Cyclope d’Euripide et Les Limiers de Sophocle.
  • Les satyres figurés sur les vases attiques sont des hybrides dotés d’une queue plus courte et d’oreilles d’équidé. Cependant il faut remarquer que la représentation du satyre s’humanise de plus en plus avec le temps (disparition des attributs animaliers).

Leurs représentations ont presque toujours un but comique.

Dans sa classification des êtres vivants C. von Linné regroupe en troglodytes : Homo nocturnus, Homo sylvestris, Orang-Outang et Kakurlacko. Par la suite, dans Amoenitates academicae (1763), il définit Homo anthropomorpha comme une variété de créatures mythologiques et proches de l’homme, comme le troglodyte, le satyre, l’hydre, le phœnix. Il ajoute que ces créatures n’existèrent pas vraiment mais qu’elles étaient des descriptions inexactes de créatures ressemblant aux grands singes.

Plaque ornementale en bronze d’un char romain représentant de gauche à droite, un Satyre, Bacchus et Pan. IIe siècle

Sculpture en bronze à Hambourg

Cratère du IVème siècle av. JC. trouvé à Paestum

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS