mardi, 23 janvier 2018|
 

Reprise en main du réseau AbulÉdu en CM

Les élèves de CM1 puis de CM2 ont repris le chemin de la salle informatique ce matin pour une séance de reprise en main de l’interface et du traitement de texte, centrée autour de l’utilisation du vocabulaire technique adapté, par demi-classe de quinze. D’abord les CM1 puis l’autre groupe.

C’est la dernière ligne droite avant le collège...

Petite introduction sur le réseau et le serveur de la salle des maîtres, ce qui permet entre autres d’utiliser des ordinateurs plus anciens : leur rôle est un simple affichage, toutes les données sont centralisées sur le serveur qui renvoient celles qui sont appelées à un moment donné.

Parfois l’affichage se met en veille. Quelle est la différence avec l’écran éteint ? Les élèves apprennent que les écrans (pas les ordinateurs) seront toujours éteints quand ils viendront travailler en autonomie.

Le lancement par prénom.nom pose encore quelques problèmes, vite résolus, la signification des icones donne lieu à un petit jeu de questions-réponses et à une révision de termes comme "programme" de "traitement de texte", et même du mot "suffixe" en décrivant les pièces en .pps reçues par courrier électronique en famille.

Quatre répertoires. Lesquels utiliser ? Avec quels objectifs ? Avez-vous le droit d’écrire dans le dossier des "Ressources" ? Qu’y trouvez-vous ? Quelle différence avec le dossier de "Travail" ? Les enfants retrouvent avec émotion les ressources déposées l’an dernier par leurs anciennes maîtresses...

Quel genre de ressources se trouvent posées dans le dossier "toutlemonde" ? Pourquoi la dernière étiquette de cette ligne est-elle en gras et la précédente en gris clair ?
Cette série d’étiquettes s’appelle en informatique le fil d’Ariane. Christian ne résiste pas au plaisir d’évoquer Ariane, Thésée et le Minotaure.
Les élèves découvrent qu’ils peuvent aussi "remonter" avec Précédent.

Dernier objectif de la séance, écrire une phrase et l’enregistrer.

Rappel plein d’humour des règles de typographie :

  • toujours un espace après les signes de ponctuation "simples" ;
  • toujours un espace avant les signes de ponctuation "compliqués".

Enregistrement "par défaut" : Où sont "Mes documents" ? Comment les retrouver ?
Évaluation (très efficace) : Fermer et retrouver son fichier.

Comment "envoyer" son travail au professeur de la classe ?
Le terme d’envoyer perturbe les enfants qui ne repensent plus à la commande "enregistrer sous" dont ils ont pourtant parlé plus tôt quand ils ont évoqué le dossier de classe du professeur.

Le rôle des intervenants, faire émerger les problèmes pour les résoudre presque seul(e)s.
Les lièvres ont le droit d’illustrer leur phrase.

Dernière évaluation : vérifier dans le dossier de travail de la classe si son propre fichier est bien visible.

Bilan de cette reprise : quinze élèves à chaque fois ; il ne fallait pas pousser les murs mais presque ; heureusement que la bibliothèque avait été réaménagée par la nouvelle équipe d’enseignants.

ET SUR LA ROUTE DU RETOUR...
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS